Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde (13 mai 2012)

13/05/2012     semaine 2        Jean 15, 9-17 ; Ps 98(97

KENYA, TANZANIE

Le Kenya et la Tanzanie qui sont situés dans la région des Grands Lacs vivent surtout des produits de l’agriculture et du tourisme. Sur le plan politique, ce sont deux républiques multipartites.

 Le KENYA a une population de 40,5 millions d’habitants en majorité chrétienne, (28% de catholiques, 25% de protestants, 13% d’anglicans) ; 26% des Kenyans restent attachés aux croyances traditionnelles et 6% sont musulmans, certains faisant partie de groupes islamiques radicaux qui revendiquent la mise en place de la charia. La constitution, votée au mois d’août 2010, a permis une meilleure répartition des terres, une décentralisation des pouvoirs et un assouplissement des libertés civiles. La situation politique s’est nettement améliorée. Manquant de matières premières, l’économie repose sur l’agriculture (thé, café, horticulture), le secteur tertiaire (banques, tourisme) et le transfert de fonds important de la diaspora. Un projet d’installation de centrales géothermiques est en cours avec l’aide de l’Agence Française de développement. Malgré ces améliorations, la pauvreté n’a pas reculé, elle touche toujours la moitié de la population. Les différentes Eglises kényanes, fortement impliquées dans la vie sociale et politique du pays, ont, cependant, un avis très critique sur la possibilité d’une réelle avancée démocratique. Les gouvernements kenyan et somalien se sont mis d’accord pour lutter ensemble contre des milices islamistes affiliées à Al-Qaïda qui cherchent, depuis 5 ans à déstabiliser le gouvernement somalien et qui infiltrent de plus en plus le Kenya.

En TANZANIE (44,8 millions d’habitants), 45% de la population sont chrétiens, 35% musulmans et 20% restent attachés aux croyances traditionnelles. L’économie repose en grande partie sur l’agriculture qui emploie les trois-quarts de la population active et représente 85% des exportations. Le sous-sol est riche en or, diamants et pierres précieuses ; d’importants gisements d’uranium ont été découverts en 2007, ainsi que des réserves en gaz et en pétrole. L’exploitation de ces richesses devrait permettre au gouvernement de lutter efficacement contre la pauvreté et de développer le réseau électrique. La constitution prévoit que 30% des sièges soient occupés par des femmes ; c’est une femme qui a été élue, l’an dernier pour la première fois, à la Présidence du Parlement. Fait marquant aussi, un albinos, membre du parti de l’opposition a été élu député dans ce pays où les personnes souffrant de cette maladie génétique sont victimes de discrimination et parfois pourchassés et tuées.

 PRIONS...

  Dieu, notre Père, loué sois-tu pour ce message d’amour, toujours renouvelé, que tu nous apportes en Jésus Christ. Tu nous libères de toute servitude pour nous appeler à construire une humanité réconciliée par un même commandement : celui de nous aimer les uns les autres, comme tu nous aimes. Tu nous donnes, par ton Esprit, l’espérance de porter du fruit et un fruit qui demeure car il vient de toi et non de nos propres forces.

 Seigneur, nous te prions pour nos frères et nos sœurs qui vivent au Kenya et en Tanzanie, ces pays où a germé l’humanité , où la beauté de la nature et la richesse de sa diversité ne peuvent que nous rendre humbles et reconnaissants envers toi.

 Nous te rendons grâces pour la vie de Wangari Maathai, décédée en septembre dernier. Elle avait reçu le  prix Nobel de la paix en 2004 pour son combat dans la sauvegarde de la création. Que ton Esprit suscite, parmi les jeunes, des acteurs persévérants pour continuer cette lutte contre l’appauvrissement des terres cultivables, la désertification, la sécheresse, la famine et éviter les drames qui se vivent dans de nombreux pays africains.

  Nous te rendons grâces pour l’implication des différentes Eglises kényanes dans la vie sociale et politique. Que ton Esprit suscite des acteurs persévérants et courageux pour lutter contre la pauvreté, la corruption et la violence aveugle des milices qui cherchent à tout prix le pouvoir. Protège, nous t’en prions, les chrétiens qui sont menacés par les islamistes et tout spécialement ceux qui viennent de se convertir et qui sont rejetés par leur environnement familial et social. Que ton Esprit les assure de ta présence.

 Que ton Esprit de Sagesse et d’Amour vienne sur les habitants de ces pays, et sur toute notre humanité pour ouvrir des voies de dialogue entre les religions. Qu’Il nous aide à construire une fraternité de peuples, selon ta Volonté.

AMEN

___________________________________________________________________________

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25

Texte disponible sur le Site de la Fédération Protestante de France : http: // www.protestants.org/

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : kenya, tanzanie, voix, paris 14e, oecuménisme, frequence protestante, protestant |  Facebook | |  Imprimer |