Yue Minjun à la Fondation Cartier (20 novembre 2012)

La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente la première exposition majeure consacrée à Yue Minjun.jpgMinjun en Europe. Une occasion unique de découvrir le travail de cet artiste chinois aujourd’hui reconnu et dont la célébrité contraste avec la grande discrétion. Revisitant les codes du grotesque par une iconographie haute en couleur et hantée de personnages au rire énigmatique, son oeuvre porte un regard ironique et désabusé sur le contexte social et politique de la Chine contemporaine et sur la condition humaine dans le monde moderne. À travers près de 40 tableaux issus de collections du monde entier, ainsi qu’une multitude de dessins encore jamais montrés au grand public, l’exposition dévoile l’esthétique singulière et complexe d’une œuvre qui se dérobe à toute interprétation.

YMJ_Sky 1_A4.jpg

du 14 nov. 2012 au 17 mars 2013 Fondation Cartier pour l’art contemporain
261, boulevard Raspail, 75014 Paris
www.fondation.cartier.com

TARIFS (expositions)
Droit d’entrée : 9,50 €  Tarif réduit : 6,50 €*
Gratuit **

Né en 1962 à Daqing, dans la province de Hei Long Jiang en Chine, Yue Minjun peint d'abord en amateur, avant de partir étudier l'art en 1985 à l'Ecole Normale de la province du Heibei. C'est dans la communauté d'artistes du village de Yuanmingyuan, près de Pékin au début des années 1990, qu'il commence à définir son style, ainsi que les contours de son principal sujet : le rire.

Au même moment se développe un nouveau courant artistique dont  Yue Minjun a souvent été considéré comme un des principaux représentants ; le "réalisme cynique", né au début des années 90. Marqués par un climat social tout à fait différent de celui des années 1980, et par l'ouverture de l'économie chinoise au marché mondial, ces jeunes artistes rompent à la fois avec le "réalisme socialiste" et avec les avant-gardes. Ils portent un regard plus acerbe et moins idéaliste sur leur environnement : "c'est pour cela que le fait de sourire, de rire pour cacher son impuissance a (une grande) importance pour ma génération" dit Yue Minjun en parlant de ses débuts.

06:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : yue minjun, fonfation cartier, 75014, lavoixdu14e, paris 14e |  Facebook | |  Imprimer |