Des soleils dans la nuit (21 décembre 2014)

guirlande de Noel.jpgUn conte de Noël 

C’est Noël au foyer des personnes âgées. Il y règne une effervescence inhabituelle, car ce soir rappelle aux résidents, la fête de la Nativité autour de la crèche et du sapin.

Madame la Directrice a désiré que tous participent à cette soirée; certaines personnes étant isolées du fait de l’éloignement de leurs familles ou de leurs amis proches.

« Sur les tables de la salle à manger, il faudra disposer quelques bouquets de fleurs,  et prévoir de petits cadeaux », lance la directrice.

On s’affaire aux cuisines. Il y aura des surprises. Le repas sera « amélioré » comme on dit. Quelques friandises, un gâteau au chocolat peut-être. Chacun au fond de son cœur sait que cette nuit de Noël doit être faite de partage, d’amitié ; une parole aimable, une attention envers l’autre manifesteront d’un sentiment de bienveillance entre tous les pensionnaires.

Ce soir-là, Denise, la vieille dame du troisième est fatiguée. Cet après-midi, elle a dit à sa voisine : « Ce soir, je ne descendrai pas à la salle à manger. Noël ? ce n’est plus comme autrefois. Il y avait de belles réunions de famille, on allait à la messe de minuit. Devant la crèche, mes enfants s’émerveillaient des petites bougies, des cadeaux et du sapin illuminé. Il y avait des sucreries, on chantait des chansons… »

Puis Denise a refermé sa porte. Mais la directrice, informée par la voisine a réfléchi. « C’est bizarre, cela ne correspond pas au caractère de Denise ». Aussitôt, elle a téléphoné à Geneviève, la fille de Denise et lui a expliqué la situation. Bougies-Noël.jpg

Peu avant minuit, on frappe à la porte de Denise. Stupéfaction ! Geneviève est venue accompagnée de sa propre fille Claire.

« Comme je suis heureuse, toi Geneviève et toi Claire… Ah ! Venez dans mes bras que je vous embrasse, vous êtes mes soleils »!

Alors, toutes les trois se retrouvent dans la salle à manger, à la table de fête. On leur sourit, on les entoure, on les bichonne.

Après la soirée, qui fut joyeuse, Denise en remontant à sa chambre se dira : « ce soir, c’est l’enfant Jésus qui est venu. Il a éclairé mon cœur comme un soleil ! ».

R. Rillot

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |