L'OR ou le rêve américain au Théâtre 14 (28 septembre 2016)
On connaît la vie de Blaise Cendrars. Il fut un grand voyageur, ivre de découvertes et d'aventures, considérant la vie comme une perpétuelle errance. Mais il fut aussi un romancier et un poète reconnu à son époque. " La prose du transsibérien" peut être considérée comme un ouvrage majeur, ouvrant au lecteur la porte des espaces vierges, et le ciel infini de l'imaginaire.
A l'origine," L'Or" est un roman qui traduit l'histoire chaotique du rêve américain, tel que l'a vécu un certain citoyen d'origine suisse, parti à la conquête de la Californie, et qui après avoir fait fortune, devint général, mais fut ruiné par la ruée soudaine vers l'or découvert sur ses propres terres. Il finira sa vie dans le désarroi et la pauvreté la plus absolue.
Le spectacle présenté par le Théâtre 14 traduit, à partir d'extraits choisis dans le roman de Cendrars, la quête délibérée de l'homme épris de liberté, mais qui ne mesure pas tous les pièges de l'existence et n'évalue pas à sa juste mesure la justice des hommes , souvent imparfaite et inefficace.
Nous ne saurons que trop recommander cette pièce qui autour d'un unique narrateur (Xavier Simonin), accompagné d'un seul musicien (Jean-Jacques Milteau), nous immerge de l'intérieur, dans les péripéties dramatiques d'un homme ivre d'aventures, face à un monde hostile, imprévisible où toute humanité est absente.
Il s'agit d'un très beau et grand récit épique, où la narration est servie par une langue poétique sensible et rigoureuse à la fois. A voir absolument.
R. Rillot
Théâtre 14 - 20, avenue Marc Sangnier; 75014. Locations : 01 45 45 49 77.
email : contact@theatre14.fr Séances jusqu'au 22 octobre 2016
05:04 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre 14, blaise cendrars, xavier simonin, jean-jacques milteau | Facebook | | Imprimer |