Cycle Jardins et Spiritualités organisé par l' Eglise Protestante Unie de Montparnasse- Plaisance (30 octobre 2016)

Eglise réformée paris plaisance  nouvelles octobre novembre 2016.PNGCycle Jardins et spiritualités

Conférences, cinéma, visites de jardins

eglise protestante temple de plaisance  cycle  Jardins & spiritualites tract.png

Des­cen­dons aux jar­dins

Les rap­ports que nous en­tre­te­nons avec la terre en la cul­ti­vant pour la nour­ri­ture ou l'agré­ment ne sont pas sim­ple­ment ra­tion­nels et techni­ques. Du jar­di­nier ama­teur à l'agri­cul­teur in­dus­triel en pas­sant par le pay­san tra­di­tion­nel, des fleurs sur le bal­con aux jar­dins royaux, ce sont à cha­que fois des com­pré­hen­sions du monde et de soi, des phi­lo­so­phies, voir des spi­ri­tua­li­tés qui s'expri­ment, même si el­les ne sont pas formu­lées.

 

Les jar­dins bi­bli­ques

Comme beau­coup d'au­tres, les tra­di­tions bi­bli­ques té­moi­gnent de l'im­por­tance symbo­li­que du jar­din : l'épo­pée bi­bli­que com­mence dans le jar­din d'Eden, plan­té par Dieu, où l'hu­main est à son tour ins­ti­tué jar­di­nier ; et c'est dans le jar­din ur­bain de la Jé­ru­sa­lem cé­leste que la fres­que s'achève. En­tre ces deux ex­tré­mi­tés, le jardin du Can­ti­que des can­ti­ques, le jar­din des Oli­viers, Géthsé­ma­né et le jar­din de Pâ­ques où se pro­mène un Christ-jar­di­nier…

Les tra­di­tions bi­bli­ques hé­ri­tent bien sûr des jar­dins moyen-orien­taux qui, de Babylone à la Perse, ont ins­pi­ré no­tre pa­ra­dis. Pa­ra­dei­sos, un mot grec dé­ri­vant du perse par­des qui dé­si­gne un es­pace luxu­riant clos, un lieu d'agré­ment pro­té­gé où l'eau coule et où la na­ture dis­pense ses bien­faits.

À tra­vers l'his­toire

Cette sym­bo­li­que se dé­ploie au Moyen-Âge dans le jar­din des cloî­tres dont le puits cen­tral fi­gure la source de vie et les al­lées qui en rayon­nent, les qua­tre fleu­ves d'Eden ir­ri­guant la terre. De leur côté, les jar­dins d'amour, les allégories du jar­din de l'âme et du clos ma­rial s'ins­pi­rent du Can­ti­que des can­ti­ques.

La ci­vi­li­sa­tion mu­sul­mane a elle aus­si re­pris et dé­ve­lop­pé l'art du jar­din orien­tal comme lieu pro­pice à la spi­ri­tua­li­té. Une ri­che tra­di­tion qui a don­né lieu cette an­née à l'ex­po­si­tion “Jar­dins d'Orient, de L'Al­ham­bra au Taj Ma­hal” à l'Ins­ti­tut du monde arabe.

Sous d'au­tres ho­ri­zons, plus orien­taux en­core, les jar­dins zen sont con­çus comme des lieux où tout doit fa­vo­ri­ser la mé­di­ta­tion in­té­rieure. Et la tradi­tion phi­lo­so­phi­que n'est pas de reste, elle qui fait du jar­din le lieu où, de­puis l'Antiqui­té, on peut rencontrer la sa­gesse, le jar­di­nage de­ve­nant mé­ta­phore de la réflexion du sage.

On le sait moins, mais la Ré­forme pro­tes­tante fut elle aus­si l'oc­ca­sion de ré­flexions ori­gi­na­les à pro­pos des jardins. Ins­pi­rés par les récits bi­bli­ques de créa­tion, partageant l'émer­veille­ment du Psaume 104, et dans la li­gne de Cal­vin qui voyait dans le théâ­tre de la na­ture un don de la grâce, des ré­for­més comme Ber­nard Pa­lis­sy, Jean de Léry, Olivier de Ser­res ou Guillaume de Sa­luste ont ima­gi­né et par­fois expérimen­té des ap­pro­ches no­va­tri­ces de l'hor­ti­cul­ture (Les jar­dins : uto­pie huguenote ? Foi & Vie n°3/2008).

Plus près de nous il y a les jar­dins clas­si­ques “à la fran­çaise”, puis le jar­din ro­man­ti­que, ou le jar­din an­glais qui tend à don­ner l'il­lu­sion du na­tu­rel. Ap­pa­raît aus­si le jardin bo­ta­ni­que qui col­lec­tionne et clas­si­fie.

Une ques­tion con­tem­po­raine

Qu'ils soient lieux de spi­ri­tua­li­té, de plai­sir ou d'étude, qu'ils soient l'ex­pres­sion d'un rêve de maî­trise ou de la nos­tal­gie du pa­ra­dis per­du, tous ces jar­dins té­moi­gnent dans leur di­ver­si­té de chan­ge­ments dans la com­pré­hen­sion du monde et les rapports à la créa­tion.

Sans doute som­mes-nous au­jourd'hui à un nou­veau mo­ment cru­cial de l'his­toire mul­ti­millé­naire des jar­dins. Les jar­dins par­ta­gés ou les po­ta­gers ur­bains se dé­ve­lop­pent dans cer­tains quar­tiers ma­ni­fes­tant que la ques­tion des rap­ports à la terre nous est au­jourd'hui po­sée de fa­çon aigüe.

L'ex­plo­ra­tion de ces jar­dins et des pen­sées qui les fa­çon­nent est le fil con­duc­teur d'un cy­cle de con­fé­ren­ces, pro­jec­tions ci­né­ma­to­gra­phi­ques, culte et vi­si­tes de jar­dins or­ga­ni­sé en 2016-2017 par L'Ate­lier pro­tes­tant en col­la­bo­ra­tion avec la pa­roisse de Montpar­nasse-Plai­sance sous le ti­tre “Jar­dins et spi­ri­tua­li­tés, du monde clos au jardin pla­né­taire”.

Patrice Rolin

— Animateur de L’Atelier protestant

01:50 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |