Hiver Solidaire 2019 à Saint Pierre de Montrouge - un départ prometteur !!! (25 janvier 2019)

Hiver solidaire.png

HIVER SOLIDAIRE 2019 à Saint Pierre de Montrouge - Rejoignez ce mouvement de solidarité

Tout d’abord un grand MERCI aux 138 volontaires qui se sont engagés et participent à Hiver Solidaire !
Ces deux premières semaines se sont bien passées. Tous les services ont été assurés avec un grand dévouement et nos quatre accueillis semblent ravis de l’accueil qui leur est réservé... C’est bien là le principal !
Nous restons, bien entendu, prêts à accueillir d’autres bénévoles ; n’hésitez donc pas à diffuser l’appel autour de vous ! C’est grâce à l’implication de chacun de vous que l’accueil de Pedro, Fabrice, Jules et Tony est possible.
Reste à poursuivre sur la même dynamique jusqu’au 26 mars. Il faut donc rester mobilisés ! spm.hiversolidaire@gmail.com
Nous sommes à la recherche d’une paire de béquilles pour l’un des accueillis. Merci de les déposer à l’accueil du centre paroissial, 9, passage RimbautL’

 
Comment ça marche : 
 Chaque jour et par roulement,
- les hôtes sont accueillis matin et soir par un « bienveilleur ».
- Un « cuistot » prépare le dîner, et
- deux « anges gardiens » dorment avec les accueillis dans le local rénové par l’association « Aux captifs, la libération ». 
 
Hiver Solidaire, qu’est-ce ?
« Hiver solidaire », c’est depuis 10 ans, dans des paroisses de l’Église catholique de Paris, un accueil fraternel et chaleureux des personnes de la rue pendant l’hiver. C’est offrir un lit dans un lieu chauffé, un dîner et un petit déjeuner pendant plusieurs semaines consécutives. Ce sont surtout des occasions de rencontres conviviales. Les personnes accueillies sont d’âge, de convictions religieuses variées et d’origine diverses, certaines sont en situation administrative précaire.
Comme en famille, chaque soir des bénévoles des paroisses se relaient autour de la table pour accueillir les mêmes personnes de la rue, souvent rencontrées dans le quartier. Ensemble, elles partagent le repas puis jouent aux cartes, se racontent et prennent un temps de détente dans une vie chahutée.
Ces rencontres permettent de fédérer des solidarités et de mettre en place un réseau de proximité. Ce sont pour les personnes accueillies des moments de dignité retrouvée, pour les habitants d’un quartier c’est souvent une découverte qui convertit leur regard et change leurs relations avec les plus démunis. 
 
Une relation dans la durée
Ces échanges se prolongent dans la durée sous différents formats : dîners, fêtes paroissiales et même des liens d’amitié. C’est alors que dans un climat de confiance, des situations peuvent se dénouer. 
 
Une chaîne de complémentarités
La priorité donnée au lien fraternel conjugué à l’expérience et au savoir-faire des équipes paroissiales est reconnue par les pouvoirs publics. L’État apporte son concours à la réussite de cette opération en finançant le salaire de deux travailleurs sociaux pendant 5 mois au sein de l’association « Aux Captifs, la Libération ».
Ceux-ci, par leurs compétences professionnelles, viennent compléter le lien social réalisé par les bénévoles.
Leur mission est d’aider les équipes de bénévoles dans le suivi des personnes accueillies et la constitution des dossiers administratifs.
Hiver Solidaire est alors une étape pour tourner le dos à la rue et prendre un chemin de réinsertion

21:10 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |