Une jolie leçon d’architecture au voisinage de l’Observatoire (05 avril 2006)
Aux numéros 3bis, 5 et 7 de la rue Cassini, trois hôtels d’artistes, à la fois lieux de travail et lieux d’habitation, sont dessinés selon la règle qui veut que les façades traduisent les fonctions intérieures, séjour, escalier, atelier, etc. Un bel exercice de style, au début du siècle.
3 petits hotels, ateliers d'artiste
Les architectes, Louis Süe, descendant d’Eugène, et Paul Huillard, proposent là trois variations sur un même thème. Chaque immeuble dispose en façade ses ouvertures selon le même schéma. Au rez-de-chaussée, la porte d’entée et les larges fenêtres du séjour surélevé, les chambres au dessus, et, tout en haut, les larges baies vitrées des ateliers.
de larges variations de style
Ils s’autorisent, en revanche, de larges variations de style. Le premier hôtel, construit sur une structure en béton, avec des remplissages de briques en chevron, se veut résolument moderne. Celui du milieu, commandité par le peintre toulousain d’histoire J.P. Laurens, tout en brique rouge, recherche les références moyenâgeuses, romanes, et historiques. Le troisième, en pierre de taille, est très académique avec son fronton, sa volonté de classicisme et peut-être un peu de baroque.
bien intégrés dans leur environnement
Cette leçon d’architecture est d’autant plus intéressante que ces constructions voulaient s’affranchir de l’Art Nouveau, à l’époque encore bien présent. A coté, l’immeuble attenant de l’architecte Saulnier en est justement une belle illustration.
Enfin, pour conclure, on pourra lever les yeux et regarder dans l’axe de la rue : on y verra la tour Maine Montparnasse, « totem dérisoire fiché au cœur de Paris » selon le remarquable historien de l’architecture Bertrand Lemoine, tour qui est l’œuvre, avec d’autres, d’Urbain Cassan, auteur par ailleurs de la Faculté des Sciences de Jussieu.
Alain Constans
08:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 14e arrondissement | Facebook | | Imprimer |