Une nouvelle librairie jeunesse dans le 14ème (26 mai 2006)

 

« Les Minots », 121 rue du Château

La belle vitrine de ce magasin tout neuf (ouvert en septembre 2005) est largement ouverte sur la rue ; Linda (Garcia d’Ornano), la libraire, a créé un espace clair et chaleureux dont la décoration est constituée par de très beaux livres. Tout est bien agencé : le coin où les enfants peuvent lire comporte des poufs colorés et des peluches. Les tables aux agréables formes courbes sont disposées afin de mettre en valeur les « coups de cœur ».

 

Qui est Linda ?

Une jeune femme de trente ans qui a choisi le 14ème, découvert lors de visites familiales. Elle aime ce quartier vivant où tous les milieux se côtoient.

Linda a fait une école de commerce puis du marketing. Lors de ses premiers emplois, elle a travaillé en agence de communication, puis aux éditions Gallimard où sa mission l’a amenée à rencontrer une cinquantaine de librairies. Passionnée par le monde des livres, elle a fait un stage à la Librairie de Paris dans le 17ème et a eu ensuite un poste dans le département jeunesse dans ce même lieu. Au bout de 2 ans, elle a décidé d’avoir sa propre librairie.

 

Comment fait-elle sa sélection ?

C’est elle qui choisit ses livres en offrant principalement ce que l’on ne trouve pas ailleurs. Elle fait appel à de petits éditeurs comme Panama, le Baron Perché, Le Petit Phare, des contes chez Gulf Stream…mais bien sûr aussi à l’Ecole des Loisirs, la Bibliothèque Rose, Verte … proposant les grands auteurs pour la jeunesse.Il y a quelques B.D. choisies avec soin ; de la « fantasy » comme Eragon de Christopher Palomi et des romans comme Maintenant c’est ma vie de Meg Rosoff chez Albin Michel, pour les plus grands. Les rayons sont organisés autour des thèmes suivants: la nature, l’environnement, la féerie, les princesses, les contes de tous les pays ou encore la famille, la naissance, les situations rencontrées aux différents âges avec leurs états d’âme, certains problèmes de société… Des livres C.D. avec des comptines, des chansons… et, pour les parents, quelques ouvrages de pédagogie permettent de répondre aux attentes d’un public varié.

 

 

medium_libr-minots.jpg
Des animations sont organisées :

deux samedis par mois, une maman enseignante bénévole vient, les enfants sont ravis de la retrouver. On met alors les tables contre le mur, les enfants sont assis sur la moquette et le récit peut commencer au grand plaisir de tous. Il y a aussi des expositions, des rencontres avec des auteurs ainsi avec Nathalie Brisac, auteur à l’Ecole des Loisirs du roman Kakine Pouloute.


Linda a déjà bâti des projets qu’elle aimerait réaliser avec les enseignants et les enfants des écoles avoisinantes. Ce sera peut-être pour la rentrée prochaine ? Si vous avez des enfants ou petits-enfants de 3 mois à 16 ans, n’hésitez pas à faire le détour, vous ne le regretterez pas !

Monique Garrigue

13:00 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Paris 14e arrondissement |  Facebook | |  Imprimer |