Le Café-Signes, lieu d’expositions (13 décembre 2006)
Nous avions présenté en octobre le Café Signes, ce lieu très chaleureux du 14ème arrondissement. Situé au 33 avenue Jean Moulin, ouvert de 8 à 19h, du lundi au vendredi, on peut y prendre une consommation, ou déjeuner. On peut aussi y consulter Internet. L’accueil et la cuisine sont assurés pour moitié par des personnes sourdes du CATC Jean Moulin (installé en face au 40 avenue Jean Moulin).
Un lieu d'expositions
Aujourd’hui je veux vous parler d’une autre facette du Café Signes: les expositions.
En septembre et octobre 2006, nous avions pu admirer les très belles compositions végétales aux couleurs éclatantes de Jean-François Beauquin (www.jfb-gallery.com).
Jusqu’au 20 décembre 2006, André Heimler expose de très intéressantes photos en noir et blanc sur le thème des mains, tout à fait en situation dans ce lieu où l’on s’exprime en langue des signes ! On peut admirer des gros plans sur les mains qui parlent, des mains créatrices (poterie, musique, écriture), des mains qui expriment la tendresse…. « J’ai toujours été fasciné par les mains et le rôle considérable qu’elles ont eu …dans le développement de la civilisation. Elles sont à la fois les instruments, qui exécutent les commandes du cerveau et des « réalisatrices », créatrices (notamment dans le domaine de l’art et des métiers manuels)… Les mains peuvent dire beaucoup de choses. Bien sûr pour les sourds et les muets ce sont des instruments de communication, mais pour les autres, les mains parlent aussi…. Elles peuvent exprimer… les sentiments,… souvent mieux, que les paroles, mais peuvent également torturer ou tuer. »
André Heimler est bien connu dans le 14ème car il a enseigné au photo-club Val de Bièvre, situé rue Gassendi. Ingénieur de formation, puis directeur d’une société d’engineering, il a décidé, il y a une vingtaine d’années, de se consacrer à la photo, sa passion. Il a une très grande variété de thèmes d’inspiration : les jeux d’eau, les différents quartiers de Paris, les portraits, les nus, ou plus abstraits comme la solitude, la tendresse…Il réalise aussi des paysages, et des reportages, (André Heimler utilise alors la couleur): on peut citer le plus récent sur l’Inde qu’il a exposé l’été dernier à la galerie du Montparnasse.
(http://www.andre-heimler.com)
Pour plus d’informations sur le Café Signes : http://www.cafesignes.com ou http://www.catcjeanmoulin.org
L’ambiance y est très conviviale, il y a beaucoup d’habitués, si vous voulez y prendre un repas, il est prudent de réserver votre table. Tel. : 01 45 39 37 40. Attention, le Café Signes est fermé du 21décembre 2006 au soir au 3 janvier 2007.
Monique Garrigue
08:00 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : cat, association, Café Signes, handicap, paris 14, restaurant | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
bien intéressant ce café! Mais comment faire pour y exposer?
Écrit par : lucie | 15 décembre 2006
Madame,
Adressez-vous au Café-Signes, 33 avenuee Jean Moulin un jour de la semaine (sauf entre le 20 décembre et le 3 janvier, on vous dira sans doute qui rencontrer). Vous avez les coordonnées de ce Café et du CATC Jean-Moulin 40 avenue Jean-Moulin et l'une des animatrices de ce CATC Madame Daude organise les expositions.
Je ne sais pas quels sont ses critères de choix.
Monique
Écrit par : Monique Garrigue | 16 décembre 2006