Exposition Dufy : Urgent jusqu’au 11 janvier ! Une explosion de couleurs pleine grâce et de joie. (01 janvier 2009)
Le musée d’Art Moderne de la Ville de Paris présente une importante rétrospective de l’œuvre de Raoul Dufy. Cet artiste, largement représenté dans les collections du musée grâce au legs de madame Dufy, et par la monumentale « Fée Electricité » (réalisée pour l'exposition internationale des Arts et Techniques à Paris de 1937), n'avait pas été montré dans une institution publique parisienne depuis la mort de l'artiste en 1953.
La trajectoire artistique de Dufy, qui accompagne les avant-gardes parisiennes du début du siècle, en fait un peintre très original. Très tôt, ses recherches l'accent sur la couleur / lumière, sur son goût pour l'arabesque ainsi que sur les nouveaux procédés chimiques empruntés à la technique picturale et textile. L'exposition mettra particulièrement en évidence ses séries (bords de mer, rues pavoisées, ateliers, cargos noirs…), et la conjonction de son œuvre décorative avec sa peinture.
Ne manquez pas d’aller voir cette exposition avec vos enfants et petits-enfants, c’est un enchantement. Nous entrons presque tout de suite dans un univers de vacances sur les plages ou au bord des rivières : bateaux, scènes de pêche à la ligne, fêtes populaires, tout est prétexte à une explosion de couleurs, les bleus intenses côtoient, les jaunes, oranges, rouges, roses tendres, verts acidulés. Les compositions apparemment légères et désordonnées sont savamment étudiées et équilibrées de manière à évoquer un jardin abandonné, la vue d’une fenêtre, une chambre au réveil, un atelier d’artiste, les drapeaux déployés le 14 juillet : visions fugaces qu’il fixe avec joie et grâce.
Ce sont des instants de bonheur ou de beauté qui intéressent Dufy, par exemple, dans ses compositions florales il choisira des fleurs dans leur plein épanouissement comme des tulipes qui déploient leurs pétales et courbent leurs tiges juste avant de flétrir. L’exposition se termine par la grande salle entièrement décorée par l’éclatante fresque de la fée Electricité.
Dufy est un peintre de son temps qui s’émerveille des progrès techniques de son époque. Il participe aux courants artistiques contemporains. Il utilise les techniques impressionnistes, cubistes avec fantaisie, en insistant sur la féerie des couleurs et les compositions foisonnantes. Il travaille sur différents supports : la céramique, les tissus, la gravure sur bois….il illustre les poèmes d’Apollinaire. Sa virtuosité technique est toujours au service de son plaisir et du nôtre.
Monique Garrigue-Viney
De 4,50 à 9 euros - Du mardi au dimanche de 10h à 18h, le jeudi jusqu'à 22h - Musée d'Art moderne de la ville de Paris, 11 avenue du Président Wilson, 75016 Paris - Renseignements : 01.53.67.40.00
18:00 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : dufy, exposition, paris, peinture | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Bonjour,
Vous recevez ce mail car nous avons vu sur internet que vous annonciez une exposition.
Vous souhaitez vous faire connaître ? Alors Art et Peinture est un excellent moyen !
Le concept est révolutionnaire pour plusieurs raisons :
• Votre exposition apparaîtra sur une carte géographique à l'endroit précis que vous aurez choisie!! (Nos visiteurs connaissent ainsi très rapidement les expositions de leur région, donc la votre !)
http://www.art-et-peinture.fr/expositions/voir-exposition-vernissage.php
• Une fois votre exposition inscrite et après validation de notre part (gage de sérieux et de qualité), vous aurez votre propre page sur notre site.
Voici deux exemples d'artistes qui nous ont déjà fait confiance :
http://www.art-et-peinture.fr/expositions/expo-3e-arts-dans-la-rue-a-auron-06-38.php
http://www.art-et-peinture.fr/expositions/expo-la-melancolie-et-les-fleurs-34.php
Pour vous aidez lors de votre inscription, un tutoriel est disponible :
http://www.art-et-peinture.fr/forum/actualites-galerie-art-peinture/comment-inscrire-une-exposition-ou-un-vernissage-t89.html
Pour accéder à Art et Peinture : http://www.art-et-peinture.fr/
Bonne journée.
Doty.
Écrit par : art et peinture | 02 janvier 2009