1er novembre c’était la fête de la Toussaint, l’Evangile du jour est un des textes fondateurs des Chrétiens, c’est celui des « Béatitudes »: (10 novembre 2009)
« A la vue des foules, Jésus monta dans la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent de lui. Et, prenant la parole, il les enseignait :
"Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux.
Heureux les doux : ils auront la terre en partage.
Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux : il leur sera fait miséricorde.
Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu.
Heureux ceux qui font œuvre de paix : ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux.
Heureux êtes-vous lorsque l'on vous insulte, que l'on vous persécute et que l'on dit faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi.
Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ; c'est ainsi en effet qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. »
Mais il faut bien comprendre la portée de ce texte, voici le commentaire, tout à fait éclairant, qu'en fait François Varillon.
Fr. Varillon : Eviter le contresens des Béatitudes
On a pris la déplorable habitude d'isoler les Béatitudes de ce qui les suit, comme si ces Béatitudes étaient un tout se suffisant à lui-même et ayant valeur en soi et par soi.
Il arrive même que, dans l'esprit de certains chrétiens, Béatitudes et Discours sur la Montagne soient synonymes, comme si le Discours était les Béatitudes. En réalité, celles-ci font à peine dix lignes tandis que celui-là s'étend sur trois longs chapitres de l'Evangile selon saint Matthieu.
Cette habitude conduit fatalement à un contresens
Cette habitude de séparer les Béatitudes de tout ce qui suit est déplorable, parce qu'elle conduit fatalement à un contresens radical sur la pensée de Jésus. Comme si le message évangélique consistait à affirmer que ce qui était noir est soudain redevenu blanc ! Comme si le malheur (misère, larmes, faim) devait désormais s'appeler le bonheur ! A la limite on en vient à sacraliser au nom du Christ le mal et la souffrance et, du même coup, à décourager tout l'effort humain pour en triompher : ne rendez pas les gens riches puisque Jésus a dit : ce sont les pauvres qui sont heureux ! On aboutit à demeurer passif et résigné devant le malheur des hommes, parce que Jésus aurait dit que le malheur est, selon lui, le bonheur.
Pas question de sacraliser la misère
Le contresens a été fait, nous sommes en train de payer des fautes qui ont été commises, on a interprété les choses comme cela. Péguy a là-dessus des pages d'une violence inouïe dans son livre intitulé Jean Coste. Pas question de sacraliser la misère, pas question de dire aux pauvres gens qui n'ont pas de quoi boucler leur budget à la fin du mois : Ne vous tracassez pas, Jésus déclare que vous êtes heureux parce que vous êtes malheureux ! Si les Béatitudes nous proposaient une consolation vulgaire, le christianisme serait dolente et larmoyante. Le vrai, c'est que nous rêvons d'un bonheur au rabais fait de joies faciles. C'est ce rêve que Jésus vient condamner, et ce qu'il propose (voilà le mot essentiel) c'est que notre appétit de bonheur soit lui-même transformé. Heureux, bienheureux ceux dont l'âme est assez haute pour que leur désir essentiel soit de vivre comme des fils du Père qui est dans les cieux !
La pauvreté, les larmes, la faim, la persécution ne sont donc pas des conditions pour être heureux de ce bonheur qu'apporte Jésus. Le malheur n'est pas une sorte de préalable, comme s'il était nécessaire de pleurer et d'avoir faim pour connaître la vraie béatitude. Le Père Guillet a écrit ces phrases, à mon sens décisives :
« La misère, la captivité, la faim, les larmes demeurent pour Jésus les aspects divers du malheur de l'homme ; s'il proclame heureux ceux qui en sont frappés, c'est qu'il vient les en délivrer ...
L'originalité de l'Evangile ne consiste pas à affirmer que ce qui était noir est soudainement devenu blanc, mais à offrir à ceux qui sont dans le malheur une issue nouvelle et bienheureuse. »
(J. Guillet, Jésus devant sa vie et sa mort, Aubier, 1971, p. 89)
(François Varillon, extraits de ses conférences cf "Joie de croire, joie de vivre", p. 56)
Fr. Varillon : les Béatitudes sont un appel
Les Béatitudes sont donc un appel. Elles ne formulent pas une vérité d'ordre général (les malheureux sont heureux) mais elles engagent dans une attitude, elles invitent à partager l'expérience qui est celle de Jésus.
Or c'est la suite du Discours sur la montagne qui dira ce que ce type nouveau d'existence qui répond à la vraie grandeur de l'homme et dont la conséquence sera le bonheur : non plus un bonheur au rabais fait de joies faciles, mais le bonheur digne de l'homme, le bonheur à la taille de la grandeur des fils de Dieu, le bonheur d'aimer et non pas le bonheur d'être comblé.
Quel bonheur voulez-vous ? Un bonheur de quelle nature et situé à quel niveau ? Tout est là. Car il y a des niveaux de bonheur, de même qu'au plan de la culture il y a des musiques dignes de ce qu'il y a de plus profond dans l'homme et d'autres qui s'adressent à ce que l'homme a de plus épidermique ou de plus superficiel.
(François Varillon, extraits de ses conférences cf "Joie de croire, joie de vivre", p. 57)
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