Cycle de prière oecuménique. Prière pour le monde (25 juin 2010)

27/06/2010  Semaine 27  Luc 9, 51-62 ; Ps 16(15)

BOLIVIE, CHILI, PEROU

 

Ces trois pays d'Amérique du Sud sont hispanophones ; leurs populations sont majoritairement chrétiennes avec plus de 80% de catholiques et 10 à 15% de protestants ; les communautés évangéliques se développent. De petites équipes œcuméniques internationales itinérantes se sont constituées dans le cadre de la décennie « vaincre la violence » proposée par le Conseil Œcuménique. Elles font le lien et soutiennent les efforts locaux pour maintenir la paix face aux tensions politiques, sociales et familiales. Elles sont particulièrement actives en Bolivie. C'est un pasteur chilien qui a été élu, en octobre 2009, président de la Fédération luthérienne mondiale. Au Pérou, la moitié des évêques sont très traditionnalistes et de tendance Opus Dei, l'autre moitié très engagée dans la société. Cette division profonde fait progresser le nombre de membres des communautés évangéliques et autres groupes para-chrétiens.

La BOLIVIE ( 9,6 millions d'habitants) a une économie essentiellement basée sur le secteur agricole, elle a aussi d'importantes réserves de gaz naturel. Le pays est un des grands producteurs de coca. Une nouvelle constitution a été approuvée en janvier 2009 par 61% des électeurs : elle accorde une place plus importante aux droits des populations amérindiennes (qui représentent les 2/3 de la population), à la justice sociale et au rôle de l'Etat. En fait, ces projets de réformes ont renforcé la division du pays en deux : les régions montagneuses pauvres et fidèles au président et celles des plaines de l'Est et du Sud, plus riches et opposées à un gouvernement de gauche. Malgré ces tensions, le président, le premier à être d'origine indienne, a été réélu en décembre pour un second mandat de 5 ans.

Le CHILI (16,7 millions d'habitants), très ouvert aux investisseurs étrangers, est devenu un des pays les plus dynamiques d'Amérique du Sud. Cependant, la chute des prix du cuivre est, actuellement, une catastrophe économique et sociale pour ce pays qui en est le premier producteur mondial. Le secteur agricole est aussi en régression et ne représente plus que 4% du PIB. Malgré tous les efforts entrepris pour obtenir la reconnaissance des droits des Indiens Mapuches, le Parlement a continué à rejeter les modifications des lois datant du régime Pinochet. Dans ce contexte, la montée des mécontentements dans la population a entraîné une résurgence des partis de droite. En effet, un nouveau président conservateur a été élu en janvier 2010, marquant le retour de la droite après 20 ans de gouvernement de centre gauche. Il promet un gouvernement d'unité nationale. Au mois de mars, la partie centrale du pays a été touchée par un violent séisme.

Le PEROU (28,2 millions d'habitants) jouit d'une croissance économique forte depuis plusieurs années basée sur des accords commerciaux avec de nombreux pays. Le recul de la pauvreté se poursuit, mais inégalement selon les régions. Le gouvernement a engagé plusieurs programmes de développement : achever la connexion routière et électrique ainsi qu'étendre l'accès à l'eau potable. L'opposition des communautés indiennes à l'exploitation forestière et minière de l'Amazonie a provoqué des flambées de violences qui ont abouti à un fléchissement du gouvernement. L'ancien président, accusé de violations des droits de l'homme et de corruption, a été condamné, après un long procès, à plus de 30 ans de prison.

PRIONS...

Seigneur, tu appelles tous les hommes à aller de l'avant, à mettre la main à la charrue sans regarder en arrière, pour construire avec toi un monde nouveau que nous désirons ardemment.

Aujourd'hui, nous voulons te prier pour la Bolivie, le Pérou et le Chili qui ont durement acquis leur indépendance, après le choc des conquêtes espagnoles. Ils sont en marche vers plus de démocratie. L'extrême diversité de leurs populations, d'origine amérindienne, européenne ou asiatique, a entraîné de nombreux coups d'Etat, des dictatures et de vigoureux mouvements d'opposition.

Nous te louons pour les changements survenus, en Bolivie, à la suite de l'accès au pouvoir d'un président d'origine indienne. Que les nouveaux droits accordés ne soient pas source de conflits, ni cause de résurgence de coutumes et traditions ancestrales contraires aux droits humains. Nous voulons te louer aussi pour la situation au Pérou et le travail de justice qui a été entrepris dans ce pays pour la condamnation des exactions de l'ancien président.

Père de tous les hommes, donne-nous de voir dans les communautés d'Indiens, les familles d'ouvriers, les travailleurs de justice et de paix qui vivent dans ces pays non seulement des frères, mais aussi des chemins à imiter et des démarches à soutenir. Aide-nous à reconnaître, dans tous les changements, le côté positif lié à l'épanouissement sans fin de ton Amour pour tous, spécialement pour les plus faibles, les plus petits, les plus démunis.

Nous te prions aussi pour le renforcement du dialogue œcuménique entre les communautés chrétiennes de ces pays, et pour tous ceux qui continuent à transmettre ta Parole, malgré les rejets. C'est toi qui la fais germer malgré la pauvreté, malgré les choix politiques et économiques des dirigeants, toi qui fais descendre du ciel non pas un esprit de haine et de division, mais un esprit d'amour et de solidarité, le feu de l'Esprit Saint.

Oui, pour nous tous, tu nous donnes la parole du psalmiste :

Tu m'apprendras le chemin de la Vie (Ps.16, 11).

AMEN

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE - PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil  Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris 100,7 FM) samedi à 21 h, dimanche à 5h 25,

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France :http : // www.protestants.org

 

05:01 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : oecuménisme, bolivie, chili, perou, paris 14, paris 14e, lavoixdu14e |  Facebook | |  Imprimer |