Cycle de prière oecuménique (18 septembre 2010)
BELARUS, MOLDAVIE, RUSSIE, UKRAINE - Luc 16, 1-13 ; Ps 113(112)
Dans ces quatre pays, l'Eglise orthodoxe est majoritaire. Liée ou opposée au pouvoir politique, elle est le reflet de l'histoire particulièrement mouvementée de ces pays.
Le BELARUS ou BIELORUSSIE compte près de 10 millions d'habitants majoritairement orthodoxes et rattachés au Patriarcat de Moscou. Le président, au pouvoir depuis 1994, dirige le pays d'une main de fer. Aucune opposition n'est possible et les droits de l'homme sont constamment bafoués. Le ralentissement économique de la Russie, son principal partenaire commercial, a entraîné une baisse des exportations. Pour combler ce déficit, le président est prêt à céder le contrôle total du réseau de gazoducs et de raffineries de pétrole à la Russie qui en possédait déjà la moitié.
La MOLDAVIE compte 3,7 millions d'habitants. Les orthodoxes sont rattachés au Patriarcat de Moscou ou à celui de Bucarest. La majorité de la population souhaite se rapprocher de la Roumanie dont elle faisait partie jusqu'en 1940, mais l'apport de ressources énergétiques dépend de la Russie qui est aussi son principal partenaire commercial et dont l'armée est toujours présente en Transdniestrie. Des investissements étrangers et des subventions de l'Union Européenne ont permis de doper la consommation des ménages, mais la situation économique du pays reste fragile.
En RUSSIE (141,7 millions d'habitants), la stabilité du régime est basé sur le contrôle renforcé par l'Etat des secteurs économiques stratégiques à commencer par le gaz et le pétrole. Les réformes récentes ont permis l'émergence d'une classe moyenne et une amélioration du climat des affaires, mais les inégalités entre les régions s'accentuent, la baisse démographique devient préoccupante, l'alcoolisme fait des ravages et la corruption met un frein au développement. Les tensions restent vives dans les provinces du Nord Caucase : Ossétie, Abkhasie, Tchétchénie, Daguestan et Ingouchie. Sous prétexte de lutte contre le terrorisme, les droits de l'homme sont de plus en plus bafoués : crimes, disparitions forcées, banalisation de la torture, impunité et absence de justice, prise en main de la liberté d'expression par le pouvoir. Le Kremlin soutient, par ailleurs, le développement d'un mouvement ultranationaliste et notamment son impact auprès des jeunes. Le pouvoir des services généraux a aussi été élargi, fin juillet, par une nouvelle loi votée par la Douma. Face à cette situation, la présidente du Conseil consultatif des droits de l'homme a démissionné début août. Dans une recherche de rapprochement entre les Eglises, le patriarche Kirill 1er a accueilli à Moscou le Patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée 1er, le Secrétaire général du Conseil Œcuménique, le pasteur Olav Fykse Tveit et a envoyé à Rome le métropolite Hilarion, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou.
L'UKRAINE (46,2 millions d'habitants) est un pays charnière entre la Russie et l'Union Européenne. Les élections ont porté au pouvoir, au début de l'année, un président pro-russe, élu avec une faible majorité. Du fait de son histoire, le paysage ecclésial est particulièrement diversifié : l'Eglise autonome d'Ukraine est majoritaire et rattachée au Patriarcat de Moscou, l'Eglise ukrainienne du Patriarcat de Kiev, créée en 1992, est indépendante et l'Eglise autocéphale ukrainienne dérive en fait de l'Eglise orthodoxe polonaise. Des rencontres ont lieu entre les responsables de ces Eglises orthodoxes pour essayer de trouver une possibilité de dialogue. 10% de la population sont des catholiques de rite byzantin, rattachés à Rome et 3% sont protestants.
PRIONS...
Dieu, notre Père,
Nous te prions au nom de Jésus le Christ et par l'Esprit Saint : porte ton regard attentif et tendre vers les pays de Russie, Moldavie, Ukraine et Belarus ...
Beaucoup de richesses naturelles s'y trouvent et nous t'en rendons grâces.
Néanmoins, la convoitise et une exploitation injuste menacent ces richesses qui ne sont pas au service de l'ensemble de la population.
Nous te prions : envoie des hommes et des femmes qui luttent pacifiquement, mais fermement, pour le respect de l'environnement et le partage des ressources.
Dans ces pays, une large partie de la population souffre de pauvreté, de la corruption, du non-respect de leur liberté d'expression ou leur droits humains basiques, des conséquences de l'alcoolisme...
Nous te prions pour ces personnes en souffrance : viens-leur en aide et inspire des hommes et des femmes dans leurs luttes pour la dignité de tous en donnant du poids à leur combat et en les rendant efficaces.
Dans ces pays se côtoient différentes traditions chrétiennes et différentes expressions religieuses et cela génère parfois des conflits.
Nous te prions : ne permets pas, qu'en ton nom, des atrocités soient commises mais inspire tous les acteurs de la vie religieuse pour des rencontres fraternelles et respectueuses.
Plusieurs provinces sont menacées de guerre, disparitions organisées par le pouvoir, torture...
Nous te prions tout particulièrement : fais sentir ta présence pacifique dans les régions d'Ossétie, Abkhasie, Tchétchénie, Daguestan et Ingouchie et rappelle-toi à la mémoire des hommes et femmes au pouvoir qui en abusent au détriment de leurs semblables.
Nous te remercions pour les artistes de divers domaines qui sont nés dans ces pays et y témoignent, pour tous les hommes et toutes lesfemmes de bonne volonté, de générosité, d'engagement pacifique qui font reculer, parfois au prix de leur propre vie, les ombres menaçantes qui pèsent sur cette partie du monde. Nous te prions : donne du poids à leurs efforts et conduis-les sur tes sentiers.
Seigneur, tu domines les nations et ta gloire est au-dessus des cieux, que ton nom soit béni sur toute la terre.
AMEN
CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE - PRIERE POUR LE MONDE
Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises
Sur Fréquence Protestante (Paris 100,7 FM) samedi à 21 h, dimanche à 5h 25,
Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France :http// www.protestants.org/
05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris 14, paris 14e, orthodoxe, belarus, moldavie, russie, ukraine | Facebook | | Imprimer |