Terres et couleurs, les passions de Nicole Fichot (17 novembre 2010)
« J'aime la terre, j'aime les formes et j'aime la couleur » confie Nicole Fichot. Rien d'étonnant donc si elle est devenue céramiste. Après quelques détours. Elle a certes étudié à l'Ecole des Beaux Arts de Dijon, et elle a pratiqué la peinture. Mais elle fut, pendant des années, chargée de la publicité dans une grande revue médicale ! Puis elle a quitté son emploi, pour retrouver une passion qui ne l'avait jamais quittée : la céramique.
Elle prend alors des cours à l'école de Yule Amado, céramiste renommé, et elle se lance. Nicole travaille chez elle, avenue Paul Appell, à deux pas de la Porte d'Orléans. Et le succès est au rendez-vous. « Je suis une artiste heureuse, explique-t-elle. Je vends bien, j'ai une clientèle plutôt haut de gamme, qui aime ce que je crée. J'ai du travail jusqu'à Noël ! J'aime concevoir des objets quotidiens émaillés, des assiettes, des saladiers, des bols, partir de formes traditionnelles, et les décaler. J'utilise les techniques du colombin, de l'estampage et du modelage(*) : tout à la main, jamais à l'aide d'un tour de potier. »
L'artiste aime confronter ses recherches sur les formes et la couleur avec des traditions différentes. Elle revient d'un voyage au Burkina-Faso, où elle a suivi un stage de céramique de quinze jours dans un village proche de Banfora, au sud-ouest du pays. Elle en a rapporté un émerveillement pour des techniques ancestrales, des idées pour ses œuvres, dans des tons d'ocre et de terre. Si vous aimez les belles fabrications artisanales, vous trouverez un grand nombre de photos sur le blog de Nicole. Fichot
(*) Colombin : technique très ancienne consistant à fabriquer des poteries avec des boudins de terre superposés, puis lissés. Estampage : petites boules de terre appliquées sur un objet existant, puis lissées. Modelage : forme donnée uniquement à la main.
Nicole Fichot, 20 av. Paul Appell. Tél. : 01 45 39 50 48
Gérard Desmedt
06:00 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : burkina-faso, paris 14, lavoixdu14e, nicole fichot, poterie, céramique, céramiste | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Bravo pour votre article très intéressant et fort bien illustré. Cela permet aux lecteurs de La Voix de découvrir une artiste céramiste qui crée dans leur quartier !
Écrit par : Claire | 17 novembre 2010