L'histoire de la Ligne 4 – (Porte d’Orléans-Porte de Clignancourt) (11 mai 2011)

paris 14,montrouge,metro,ligne 4,porte d'orléans,porte de clignancourt,lavoixdu14e,lavoixdu14e.infoLa ligne 4 desservira la nouvelle station Mairie de Montrouge en 2012 (2 minutes pour 2,6 kms). La capacité actuelle, 25.000 voyageurs par heure, sera maintenue. (Cliquez sur l'image pour voir le projet de la station Mairie de Montrouge)
La ligne 4 est l'une des premières lignes du métro parisien. C'est la première à traverser la Seine, par deux fois. Son tracé prévu à l'origine devait lui faire franchir le fleuve entre le Louvre et l'Institut. Mais devant la farouche opposition des membres de l’Académie, qui s'inquiétaient d'être troublés dans leurs réflexions (ou leur sieste ?) par d'éventuels bruits ou vibrations, le parcours fut modifié!
Ce qui entrainera d'autres modifications pour desservir Montparnasse, Châtelet et les Halles.

Des techniques innovantes
Les travaux les plus novateurs, sont remarquables : ils portent sur une longueur de 1 100 mètres, avec un passage sous-fluvial et la construction des stations Cité et Saint Michel, qui sont réalisées à ciel ouvert puis enfoncées dans le sol Les travaux débutent en 1905. Les souterrains sont réalisés à l'aide d'un bouclier. Une quinzaine de mètres doit être construite en boisant les galeries, mais les terrains sont trop meubles. Les terrains sont congelés grâce à des tubes remplis de saumure à –24°, enfoncés dans le sol pendant 40 jours. Il faudra dix mois pour réaliser 14,50 mètres de tunnel!

Des caissons étanches sont fabriqués pour la traversée de la Seine. Cette technique révolutionnaire s'est avérée efficace et durable puisque la RATP l'a encore utilisée pour faire passer le métro sous la Seine en 1974.
La section Clignancourt-Châtelet est mise en service en 1908. En 1909, la partie sud entre Raspail et Porte d'Orléans est ouverte au public mais le trafic reste limité puisque les trains ne comptent que trois voitures.
Enfin, le 9 janvier 1910, la section Raspail-Châtelet étant achevée, la totalité de la ligne 4 peut être exploitée. Des trains Westinghouse de cinq voitures desservent cette ligne. Malheureusement, le service est totalement désorganisé quelques jours plus tard à cause des inondations historiques de 1910. !
Et plus d'un siècle plus tard, la ligne 4 sortira des murs de Paris pour rejoindre Montrouge, à l’été 2012.

A.C.

Lire aussi notre note sur le matériel roulant

06:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris 14, montrouge, metro, ligne 4, porte d'orléans, porte de clignancourt, lavoixdu14e, lavoixdu14e.info |  Facebook | |  Imprimer |