Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde (01 juin 2011)

ANGOLA, MOZAMBIQUE Jean 17, 1-11 ; Ps 27(26)

L’ANGOLA est une ancienne colonie portugaise de plus de 18 millions d’habitants majoritairement catholiques ; les croyances traditionnelles y restent vivaces. Le pays tire l’essentiel de ses richesses du secteur pétrolier et possède aussi un potentiel agricole et minier exceptionnel. Une grande partie du pétrole est extrait par des compagnies américaines et exporté vers les Etats-Unis. Il provient surtout de la province de Cabinda, petite enclave angolaise entre la République Démocratique du Congo et le Congo, résultat des partages de territoires coloniaux du 19ème siècle. Depuis l’indépendance en 1975, la province cherche à faire sécession et le gouvernement angolais y déploie une force militaire importante. La situation demeure toujours très tendue. Les Eglises et des organisations de la société civile tentent de maintenir le dialogue. Depuis la fin de la guerre civile, en 2002, le gouvernement a lancé un vaste programme de reconstruction des infrastructures. Une nouvelle constitution est entrée en vigueur en 2010, renforçant le pouvoir présidentiel. Dans ce pays où 3% de la population se partagent 70% des richesses, le gouvernement a un énorme défi à relever pour lutter contre le chômage et la pauvreté. La moitié de la population n’a toujours pas accès à l’eau potable. Des élections présidentielles sont prévues en 2012.

 Le MOZAMBIQUE, autre pays lusophone, rentré dans le Commonwealth en 1995, est situé sur la côte orientale de l’Afrique australe. Il compte près de 23 millions d’habitants. Environ 30% de la population sont chrétiens, pour la plupart catholiques, l’Eglise anglicane s’y développe aussi, 20% sont musulmans et les croyances traditionnelles restent très vivaces surtout dans le Nord. Le secteur agricole commence à bénéficier des réformes mises en place en 2009, visant à l’autosuffisance en riz et à la hausse de l’exportation en coton, tabac et sucre. La sylviculture, l’exploitation minière et celle des ressources énergétiques se développent, ainsi que le secteur touristique qui est en plein essor. Des efforts sont aussi menés dans les domaines de la santé et de l’éducation. Malgré tout cela, l’économie du pays reste fragile et très dépendante de l’aide internationale. Des manifestations ont eu lieu en septembre 2010 dues à l’augmentation des prix alimentaires de base.

 

PRIONS…

 Seigneur, notre Dieu, nous voulons te confier ceux que tu envoies comme messagers de ta Parole dans ces deux pays du Sud de l’Afrique que sont l’Angola et le Mozambique. Nous te rendons grâces pour la reconstruction qui se met en place après les ravages des guerres passées et pour la paix revenue.

 Seigneur Jésus, tu as prié le Père pour que tes disciples soient UN dans le monde, afin de te glorifier et d’annoncer la venue de Ton Règne de justice et de paix. Tu n’as rien voulu garder pour toi en donnant ta vie pour toute l’humanité, par la présence de ton Esprit.

 Nous te bénissons pour la vitalité des Eglises dans ces pays,

- leur présence auprès des jeunes encore déstabilisés par les années de violence   - leur présence auprès des nombreux malades du sida,

- pour leur engagement dans la formation des jeunes et des adultes,

- pour leur rôle auprès de la société civile dans le maintien d’un dialogue pour tenter de stabiliser la situation dans la province de Cabinda en Angola.

 Dans la complexité de notre monde actuel, Seigneur, que ton Esprit vienne inspirer avec force des mesures appropriées aux décideurs nationaux et internationaux

- pour que les abondantes richesses de ces deux pays profitent plus équitablement à toute la population,

- pour que les paysans puissent exploiter leurs terres dans de meilleures conditions et amener ces pays à une autosuffisance alimentaire.

 Seigneur, tu viens inlassablement nous apporter la miséricorde de Dieu, en relevant ceux qui perdent courage et en transformant en profondeur les âmes et les cœurs. Bénis sois-tu et gloire te soit rendue de siècle en siècle.

AMEN

 _________________________________________________________

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE.

Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25.

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http: // www.protestants.org/

00:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris 14e, lavoixdu14e.info, angola, mozambique |  Facebook | |  Imprimer |