Marché boulevard Jourdan : beaucoup d'emplacements vides (25 juin 2014)

Beaucoup d'emplacements restent vides au marché du boulevard Jourdan. Après plus de dix ans de palabres et d'études, ce marché alimentaire est ouvert depuis le 9 octobre 2013. Il est installé entre les Henri-Barboux et Emile Faguet les mercredis et samedis matin (de 7h à 14h30). La mairie de Paris a prévu une trentaine d'emplacements. Or si une grosse moitié des espaces sont occupés le samedi matin, les commerçants désertent le mercredi. Il est courant que, ce jour-là, un tiers à peine des emplacements soient loués, avec aucun étal entre la rue Monticelli et Emile Faguet. Que se passe-t-il ?

marché,jourdan,paris 14e,75014,paris xiv

Plusieurs explications sont possibles. D'abord, le quartier est déjà très bien pourvu de magasins alimentaires . Dans un rayon de 400 mètres autour de l'emplacement du marché, on ne trouve pas moins de trois supérettes (Lidl, deux Franprix) et d'un supermarché (Carrefour Market). Ensuite des clients se plaignent des prix. Ils attendaient d'un marché forain des prix attractifs. Or beaucoup de marchands jouent le bio et le haut de gamme, des produits de qualité certes, mais qui peinent à trouver une clientèle.

Enfin le marché arrive peut-être un peu tôt. Il a été pensé en prévision de l'arrivée dans le quartier de 500 familles. Elles s'installeront dans les nouveaux immeubles du boulevard Jourdan et de la rue du Père Corentin, suite à l'énorme chantier en cours suite au réaménagement du dépôt de bus de la RATP. 360 étudiants logeront aussi dans des chambres en construction rue de la Tombe-Issoire. Mais ces nouveaux habitants n'arriverons pas avant 2015-2016.

Gérard Desmedt

02:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marché, jourdan, paris 14e, 75014, paris xiv |  Facebook | |  Imprimer |