ALESIA-JEUNES, aujourd'hui (02 décembre 2014)
Mercredi 15 octobre, Jocelyne Nachbaüer, directrice de l’Association Alésia-Jeunes nous a reçus afin de nous préciser les activités de l’Association, activités proposées aux jeunes de 12 à 18 ans.
A l’origine, la paroisse Saint Pierre et ses trois dernières générations de curés pensaient créer une « Maison », qui serait destinée à rassembler la jeunesse de la paroisse. La fermeture du cours Saint Pierre, situé au 16 de la rue de Moulin Vert, laissait libres des bâtiments vétustes et inoccupés. L’occasion se prêtait à ce projet. Par ailleurs, la mairie du 14ème envisageait pour sa part, d'y créer une « Maison des associations ». Mais ce projet n’eut pas de suite. (photo: kiosque de Noël sur la rue)
En 2006, sous la responsabilité du Père Marsset, les anciens locaux sont détruits et une opération immobilière étant en cours, il fut lancé le projet définitif de : « l’Association Maison Alésia-Jeunes ». Jocelyne Nachbaüer en devint la directrice, responsable en titre. Aujourd’hui, elle est aidée par un « Conseil de Maison » où les parents des enfants inscrits peuvent, s’ils le souhaitent, participer pendant une période minimum de trois ans. (photo Kiosque de Noël à l'entrée d'Alesia-Jeunesl’organisation à terme des activités procède du principe suivant : le « Conseil de Maison » est à l’écoute des jeunes et de leurs souhaits. C’est la base du fonctionnement de la Maison, qui retient, refuse ou adapte les idées exprimées par les jeunes eux-mêmes, pour telle ou telle activité.
Dans le souci d’une cohérence éducative « ouverte », la directrice, au sein du Conseil de maison, accompagne les initiatives proposées par les jeunes. En aucun cas, la direction ne procède d’une décision unilatérale. La notion de « Patronnage », terme ancien, signifiant fonctionnement à partir d’une direction imposée par un « patron », est totalement bannie par cette formule, résolument originale et tout à fait actuelle.
Il est clair que cette option d’accompagnement demande beaucoup de souplesse dans la prise de décision. De multiples ajustements dans l’application sont nécessaires. L’équilibre recherché doit amener chacune des parties à réaliser une synthèse acceptée de tous, un consensus harmonieux qui doit déboucher sur une réalisation concrète. Ainsi, une cohérence globale doit animer le suivi des activités.
Les activités proposées:
Certaines proposent un enseignement religieux. On y trouve :
- l’aumônerie des collèges, lycées et étudiant .
- le scoutisme
- le MEJE (mouvement eucharistique des jeunes)
Et dans le domaine des loisirs, nous trouvons
- Danse, comédie musicale, couture, dessin, peinture, langage des signes, journal, maquettes, équipe de football
Suivant la demande, les activités provisoires peuvent se constituer puis disparaître
Des conférences sont réalisées sur des thèmes éducatifs, très souvent à la demande des parents.
Ainsi, c’est à partir d’un va-et-vient permanent entre les jeunes et les générations qui les ont précédés, que s’établit la direction optimale de la Maison. Celle-ci rassemblant les initiatives exprimées et leur application immédiate dans l’unique dessein de réaliser des projets conçus par les jeunes, avec le souci d’un aboutissement définitif, accepté par tous.
Cette façon de procéder s’éloigne évidemment de ce qu’ont connu les générations antérieures, où seul le projet éducatif appartenait à un seul : le Directeur, d’où le terme de « patronage », terme totalement obsolète aujourd’hui.
Rappelons qu’Alésia-Jeunes fonctionne avec la participation de soixante dix bénévoles, dont dix adultes. Il ne faut pas sous-estimer les difficultés pour créer l’harmonie ; cela est dû aux différentes générations qui se présentent. D’autre part, les parents sont exigeants et ont tendance à réclamer l’excellence des activités pour leurs enfants, alors que l’on doit d’abord s’attacher ici à partager la joie et le plaisir « d’être ensemble ».
Alésia-Jeunes s’efforce chaque jour de s’adapter. Certaines activités sont pérennes depuis longtemps, d’autres se modifient ou se disparaissent en fonction de l’intérêt que chacun porte à l’esprit de groupe ou selon les circonstances de la vie familiale.
Mais le dialogue avec les parents reste permanent. Ainsi la présence de Musulmans n’est pas contradictoire avec la notion d’accueil et de tolérance qui est le fondement d’un esprit d’ouverture vers l’autre, qu’il soit chrétien ou non.
Jocelyne Nachbaüer nous délivre en conclusion ce message qui pourrait être la devise d’Alésia-Jeunes : « Celui qui vient à moi est une terre sainte »
Nous remercions vivement Jocelyne Nachbaüer de nous avoir ouvert sa porte, nous les anciens du patronage de la Villa d’Alésia, dont le Père Guesdon fut, pendant de nombreuses décennies, le directeur si attentif à la jeunesse de la paroisse Saint Pierre.
R.Rillot
05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 75014, paris 14e, alesia, jeunes, alesia-jeunes | Facebook | | Imprimer |