Nuits des 23 et 24 octobre 2009 : Clôture des« Nuits de l’Observatoire de Paris » dans le cadre de l’opération nationale "Nuits galiléennes" (50 heures d’astronomie) (20 octobre 2009)
L'année mondiale de l'astronomie 2009 est l'occasion d'une importante manifestation qui se déroule sur quatre jours, du 22 au 25 octobre, dans le monde entier : ces Nuits galiléennes sont motivées par le 400e anniversaire des premières observations de Galilée à l'aide d'une lunette astronomique. Initiateur de l'opération au plan international, l'Observatoire de Paris - premier organisme français de recherche en astronomie - ouvre ses portes les vendredi 23 et samedi 24 octobre, pour des soirées d'observation autour des satellites de Jupiter, de 20h à 1h du matin.
Sur les sites de Paris et de Meudon, l'Observatoire de Paris propose au public des itinéraires d'observations avec, notamment, un accès aux instruments sous coupole.
ATTENTION ! Coupoles, sur réservation, les inscriptions sont complètes depuis le 14 octobre nous n'en parlerons donc pas plus ! Ne subsiste désormais que l'accès libre aux télescopes mobiles (voir information spécifique ci-dessous).
Observations en accès libre, sans inscription : sur télescopes et lunettes mobiles de 20h à 1h du matin sur les sites de Paris (98 bd Arago, Paris 14e) et de Meudon (Jardin public, 5 place Jules Janssen).
Pour tous ceux qui n'auront pas réussi à s'inscrire aux nuits galiléennes, des observations libres se feront sur des télescopes mobiles avec la complicité des étudiants de l'Observatoire de Paris et des astronomes amateurs.
À Paris : dans le jardin public au 98, boulevard Arago, Paris 14e.
À Meudon : sur la partie publique du domaine, dans les jardins situés en contrebas de l'observatoire à proximité de la statue Jules Janssen.
Pour cette opération d'accueil du public, l'Observatoire de Paris agit en partenariat avec l'Institut d'Astrophysique de Paris (IAP), la Société Astronomique de France (SAF), Planète Sciences, les associations Albiréo 78 et Magnitude 78, et la Ville de Meudon. Il a reçu le soutien du Secteur des sciences exactes et naturelles de l'UNESCO et de la Mairie de Paris.
19:38 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : science, observatoire, paris, astronomie, observation, etoiles | Facebook | | Imprimer |