Les canailles aussi ont une âme (26 novembre 2010)
L'histoire est authentique.
Ce soir-là, dans le froid d’un mois de décembre, le jeune Marie-Angel, 21 ans, catholique bénévole dans une équipe de secouristes de la Croix-Rouge, à l’arrêt à proximité d’un restaurant du Cœur, aperçoit une jeune garçon d’une douzaine d’années, au milieu de la longe file des S.D.F. Une femme seule, n’est pas loin : c’est sa mère…
Marie-Angel est « poussé » à lui parler, à l’interroger. Très vite, il lui parle de Dieu… Il ressent l’appel à le sortir du gouffre. Le jeune, prénommé Gabriel, a appris à la rue, la dureté de la vie, la faim, la violence, l’humiliation, les tentations… ; il est direct sans détour, sans concession, mais… il reste un enfant…
Marie-Angel, plein de bonne volonté et de compassion, connaît son catéchisme, sa théologie, est-ce suffisant ?
Les deux univers vont alors s’entrechoquer : les liens croisés entre les deux vies intérieures, à chaque instant sont très enrichissants : il n’y a dans ces liens, tels qu’ils sont rapportés, aucune démagogie, aucun faire-valoir, aucune superficialité ; l’ensemble est à la fois clair et complexe, difficile et éclairant, simple et obscur, bref, fidèle à la réalité. Les empoignades, multiples, sont passionnantes… Quel match !
Pas de théories – pourtant, que de vérités énoncées !
Chacun déstabilise l’autre. L’Esprit Saint est des deux côtés… lumière et ténèbres se succèdent… Marie-Angel arrivera-t-il à faire baptiser Gabriel ? A le faire changer de vie ? Sa mère arrivera-t-elle à s’en sortir ?
Le style, original est sans concession, collant parfaitement à la réalité et à la vérité de Gabriel.
Quelque part, ce combat n’est-il pas notre combat intérieur ?
Thierry Jeancourt-Galignani
Les canailles aussi ont une âme » - Itinéraire spirituel d’un enfant SDF. Frère Marie-Angel
Editions des Béatitudes . 220 pages – 14 €
05:03 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sdf, canaille, ame, paris 14, lavoixdu14e | Facebook | | Imprimer |