Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 novembre 2010

Les canailles aussi ont une âme

lescanaillesontaussiuneame_.jpgL'histoire est authentique.

Ce soir-là, dans le froid d’un mois de décembre, le jeune Marie-Angel, 21 ans, catholique bénévole dans une équipe de secouristes de la Croix-Rouge, à l’arrêt à proximité d’un restaurant du Cœur, aperçoit une jeune garçon d’une douzaine d’années, au milieu de la longe file des S.D.F. Une femme seule, n’est pas loin : c’est sa mère…

Marie-Angel est « poussé » à lui parler, à l’interroger. Très vite, il lui parle de Dieu… Il ressent l’appel à le sortir du gouffre. Le jeune, prénommé Gabriel, a appris à la rue, la dureté de la vie, la faim, la violence, l’humiliation, les tentations… ; il est direct   sans détour, sans concession, mais… il reste un enfant…

Marie-Angel, plein de bonne volonté et de compassion, connaît son catéchisme, sa théologie, est-ce suffisant ?

Les deux univers vont alors s’entrechoquer : les liens croisés entre les deux vies intérieures, à chaque instant sont très enrichissants : il n’y a dans ces liens, tels qu’ils sont rapportés, aucune démagogie, aucun faire-valoir, aucune superficialité ; l’ensemble est à la fois clair et complexe, difficile et éclairant, simple et obscur, bref, fidèle à la réalité. Les empoignades, multiples, sont passionnantes… Quel match !

Pas de théories – pourtant, que de vérités énoncées !

Chacun déstabilise l’autre. L’Esprit Saint est des deux côtés… lumière et ténèbres se succèdent… Marie-Angel arrivera-t-il à faire baptiser Gabriel ? A le faire changer de vie ? Sa mère arrivera-t-elle à s’en sortir ?

Le style, original est sans concession, collant parfaitement à la réalité et à la vérité de Gabriel.

Quelque part, ce combat n’est-il pas notre combat intérieur ?

 Thierry Jeancourt-Galignani

 Les canailles aussi ont une âme » - Itinéraire spirituel d’un enfant SDF.    Frère Marie-Angel

   Editions des Béatitudes . 220 pages – 14 €

Les commentaires sont fermés.