Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 novembre 2010

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE, PRIERE POUR LE MONDE

 28/11/2010    semaine 49 Matthieu 24, 37-44 ; Ps 122 (121)

LIBERIA, SIERRA LEONE


Le Liberia et la Sierra Leone sont deux pays d’Afrique de l’Ouest situés au bord du Golfe de Guinée. Ils bénéficient d’un climat tropical humide et sont dotés d’importantes richesses minières : fer, bauxite, or et diamants. Dans les années 90, ils ont été tous deux dévastés par de sanglantes guerres civiles au cours desquelles des milliers d’enfants ont été enrôlés de force comme enfants-soldats ou comme esclaves sexuels, des milliers de civils ont été massacrés ou sont restés amputés. Depuis 2003, ces guerres ont peu à peu cessé et des gouvernements démocratiquement élus s’efforcent de reconstruire les infrastructures de ces deux pays, d’y lutter contre la corruption, de resocialiser les enfants-soldats et de relancer l’économie. Un tribunal spécial pour la Sierra Leone a été mis en place par le Conseil de sécurité de l’ONU en 2002, il devrait terminer ses travaux en 2011 ; le procès de l’ex-président libérien est en cours. Le FMI et la Banque mondiale ont décidé d’annuler la dette de ces pays en 2006 et 2007.

 Au LIBERIA (3,9 millions d’habitants), les investisseurs étrangers reviennent peu à peu. La présidente, première femme d’Afrique à accéder à cette fonction, s’efforce de relever les défis de la reconstruction du pays.

 En SIERRA LEONE (5,6 millions d’habitants), malgré les efforts du gouvernement, les inégalités sociales sont très importantes et il existe une grande disparité entre les zones urbaines et rurales. La disparité est flagrante surtout au niveau de la santé : la tuberculose, le paludisme et le sida font beaucoup de dégâts et la mortalité infantile et maternelle est particulièrement élevée dans ce pays. Pour pallier cette situation, le gouvernement a lancé, en avril 2010, un programme de gratuité des soins dans les hôpitaux publics pour les mères et les enfants de moins de 5 ans.

 Sur le plan religieux, 40% environ des Libériens restent attachés aux religions traditionnelles africaines, 20% sont musulmans et 40% sont chrétiens, majoritairement regroupés dans des Eglises indépendantes africaines ou dans des Eglises protestantes. En Sierra Leone 30% des habitants relèvent des religions africaines, 60% sont musulmans, 10% chrétiens, majoritairement protestants.

 

PRIONS…

 

Grâces te soient rendues, Seigneur notre Dieu, pour le Libéria et la Sierra Leone qui ont retrouvé la paix après tant d’années de souffrances. Tu les as dotés de richesses qui sont maintenant entre leurs mains et nous nous réjouissons de voir des régimes démocratiques s’y installer.

 

Nous te confions le travail des membres du tribunal spécial pour la Sierra Leone afin que la vérité puisse être dite et la justice rendue.

 

Nous te bénissons

- pour le courage et la détermination de la présidente du Libéria qui veut reconstruire solidement son pays et lutter contre la corruption,

- pour les mesures prises par le gouvernement de Sierra Leone dans le domaine de la santé des mères et des jeunes enfants qui sont l’avenir du pays,

- pour toutes les initiatives prises pour réinsérer dans la société civile les hommes qui se sont battus pendant plus de 10 ans et pour tout l’encadrement qui a été mis en place pour sortir les enfants-soldats de l’engrenage de haine et de violence dans lequel ils ont passé leur enfance. Nous te confions tous les enfants de ces pays, car toi seul peut consolider leurs chemins de conversion vers une nouvelle vie.

 Seigneur Jésus, tu es venu guider nos pas sur le chemin qui mène au Père. Veuille accorder, particulièrement dans ces pays, la lumière de ton Esprit à ceux, découragés et isolés, qui ont perdu les repères de sens pour leur vie. Accompagne-les, afin qu’ils ne se replient pas sur eux-mêmes et ne se laissent pas non plus tenter par la vengeance ou la haine. Aide-les à retrouver les ressources qui sont en eux et à rencontrer des bâtisseurs de vie.

 Toi qui jamais n’abandonnes ceux qui mettent leur confiance en toi, sois béni. Donne, nous t’en prions, force et courage aux chrétiens qui vivent dans ces pays. Que ton Esprit maintienne éveillés tous tes disciples pour annoncer ton pardon et l’espérance d’une vie nouvelle toujours possible.

 

AMEN

 

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France :http: // www.protestants.org/

Les commentaires sont fermés.