William Shakespeare au théâtre 14 (26 mars 2011)
Le théâtre 14 présente jusqu’au 30 avril la célèbre comédie de W Shakespeare : Tout est bien qui finit bien ». Nous sommes ici devant une pièce où la fantaisie, la bouffonnerie, souvent le grotesque et l’invraisemblance l’emportent sur l’action qui se voudrait dramatique ; le tragique ou plus réellement les circonstances croisées d’une intrigue qui voudrait rejoindre la tradition d’une histoire d’amour et de mariage contrarié, accompagnées par une caricature de la réalité décalée d’un pouvoir royal passablement étrillé par les « clowneries » du four du roi, font de cette pièce une parodie de la comédie humaine : amour, pouvoir, luttes d’influences, dérisions de l'ego. tragi-comédie de nos petites existecnces.
La langue, d’autre part, est portée à sa plus haute incandescence : un feu d’artifice où se télescopent dithyrambes, métaphores débridées, poésie, et logique pure ; une gymnastique verbale, où souvent l’absurdité des propos provoquent une constante rupture de l’action et du rythme. On est proche du théâtre de Ionesco… Si l’intrigue pend sa source dans la tradition romanesque, elle finit par flirter avec les canons traditionnels du vaudeville ! Une comédie certes, mais une comédie qui en filigrane nous reporte à la source de toutes les actions humaines : les intrigues de tous les pouvoirs, liés à l’intérêt. Quant à la verve, à la nervosité et au rythme, Shakespeare est toujours un maître incontesté.
Pierre Beffeyte a su transcrire dans un langage contemporain, le texte original, et cela pour notre plus grand plaisir. Toute la troupe est excellente dans ses différents interprétations de personnages. Saluons au passage Romain Bouteille, Julia Duchaussoy, Sébastien Finck, et Chantal Trichet. Une excellent soirée à ne pas manquer. R.R
Théâtre 14 Jean-Marie Serreau : 20, avenue Marc Sangnier – 75 014- Locations : 01 45 45 49 77, du lundi au samedi de 14h à 18h.
Prochain spectacle : Festival Littéraire « Paris en toutes lettres », le 6 mai 2011: Les mémoires d’outre tombe de Chateaubriand. Une adaptation de Jean-paul Farré et Jean-Luc Tardieu.
06:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : shakespeare, paris 14, lavoixdu14e, lavoixdu14e.info | Facebook | | Imprimer |