De nouveaux bâtiments pour la Cité universitaire (13 mai 2011)

Çà bouge à la Cité universitaire ! Plusieurs programmes de construction de nouveaux bâtiments accueilleront, dans quelques années, plus de 1400 étudiants et chercheurs supplémentaires.

Alors que le nombre d'étudiants ne cesse d'augmenter, aucun nouveau bâtiment n'a été construit sur le site de la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) depuis quarante ans. Pourquoi ? A cause de difficultés administratives et foncières complexes. Les terrains de la CIUP appartiennent en effet à la fois à la Ville de Paris, à l'État et à la Chancellerie des universités. Un accord de tous les partenaires était nécessaire pour lancer de nouveaux programmes.

ciup,cité internationale,paris 14,paris 14e,lavoixdu14e,lavoixdu14e.info,maison du cambodge,maison du liban,maison de l'inde,victor lyonLes discussions viennent d'aboutir. La Cité universitaire fait partie de « l'opération campus » initiée par le gouvernement pour moderniser et développer les universités. La CIUP recevra de l'État 50 millions d'euros. Un accord été trouvé sur la question foncière. La Ville de Paris cède ainsi16 000 m2de terrain à l'État, qui y construira des logements pour étudiants et des équipements collectifs. La Ville devient pour sa part bailleur de la résidence Victor Lyon, dans laquelle elle construira 50 logements pour des chercheurs. La Ville de Paris va aussi bâtir deux nouvelles résidences pour étudiants et chercheurs, de part et d'autre du boulevard périphérique. Au total, les nouvelles constructions représentent une capacité d'hébergement de 1200 personnes.

Pour la livraison des bâtiments, il faudra attendre... quelques années. La CIUP précise que les appels à projets n'ont pas encore été lancés, et aucun échéancier n'est encore disponible. En revanche, hors « 'opération campus », deux projets sont déjà sur les rails. La Maison de l'Inde (39 sur le plan, cliquer pour agrandir) va s'agrandir. Un nouveau bâtiment, qui jouxtera l'ancien, accueillera 77 personnes supplémentaires (capacité actuelle : 108 lits). Livraison en 2013- 2014.

Enfin une « Maison de l'Ile de France » de 142 logements va s'élever au fond du parc, près du boulevard périphérique, entre la Maison du Cambodge (30) et la Maison du Liban.(38)  Quatre cabinets d'architectes ont concouru pour ce projet. L'équipe lauréate sera choisie au mois de juin.

Gérard Desmedt

06:00 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ciup, cité internationale, paris 14, paris 14e, lavoixdu14e, lavoixdu14e.info, maison du cambodge, maison du liban, maison de l'inde, victor lyon |  Facebook | |  Imprimer |