Le petit musée du Montparnasse a fermé (06 décembre 2013)
C’était un joli petit musée dédié aux riches heures du Montparnasse des années de l’après-guerre de 14. Il se situait au fond d’une impasse, noyé dans la verdure. Propriété de la Ville de Paris, il est fermé depuis le 30 septembre. Le Musée de la Poste animera ce lieu à partir de 2014.
L’un des galeristes de l’année a confirmé : « cela fait des années que le passage est en souffrance ». Philippe Goujon, maire du 15ème, a interpellé la directrice de l’Inspection Générale à la mairie de Paris, ainsi que Bruno Julliard adjoint PS à la mairie de Paris, « afin de connaître leurs intentions ». Il apparaît que la gestion calamiteuse de cet établissement est à l’origine de sa fermeture.
Rappelons que ce musée était l’atelier d’artistes de Marie Vassilieff (1884-1957). Il comprenait 350 mètres carrés sur deux étages. Tous les artistes de Montparnasse à cette époque étaient accueillis par la sculpteur russe. On vit passer Picasso, Modigliani, Chagall, Matisse et tant d’autres. En 1996, la Ville de Paris rachète le passage menacé par un projet immobilier. Une association : « Les amis du musée du Montparnasse » s’efforce de gérer ce lieu. La convention d’occupation arrivant à échéance et compte tenu des difficultés de gestion, la collectivité a décidé de ne pas la renouveler. En attendant, les lieux seront loués provisoirement au musée de la Poste. On espère qu’une nouvelle équipe pourra reprendre la direction du musée en 2015.
Philippe Goujon déjà cité, dit qu’il s’opposera : « à tout projet qui ferait fi de la mémoire de Montparnasse et de ses artistes . Ni l’histoire, ni la notoriété mondiale ne doivent être bradées ».
Le Parisien du 3 décembre 2013.
05:00 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : musée, montparnasse, 75015, paris 14e | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
C'est un lieu qui a un charme fou, situé tout près de la tour Montparnasse, cette minuscule impasse jalonnée de petits ateliers enfouis dans la vigne-vierge et un bel arbre tout au fond... le musée par sa modestie évoquait bien les lieux où vivaient et travaillaient les artistes au début du XXème siècle. C'est un coin de province miraculeusement préservé au milieu d' immenses immeubles.
Écrit par : claire | 06 décembre 2013
C'est vraiment dommage. Une seule question: va-t-on construire une nouvelle Tour Montparnasse? Que va devenir mon ami brésilien, français, polonais Franz Kracjberg?
A bientôt?
Écrit par : bernard dandois | 09 décembre 2013