Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 septembre 2018

Conseil de quartier Montparnasse- Raspail : réunion plénière 2 octobre, 19h30, 24 rue Delambre

Conseil de quartier Montparnasse Raspail.jpgLe Conseil de Quartier Montparnasse-Raspail se réunira en séance plénière mardi 2 octobre de 19h30 à 21h30 au 24 rue Delambre.

Voici l'ordre du jour de notre réunion plénière du 2 octobre prochain

  1. - La parole aux habitants
  2. - Bilan 2015-2018 et renouvellement du Conseil
  3. - Festival de Théâtre amateur
  4. - Le Bus abri : présentation par les Enfants du Canal
  5. - Divers : travaux, voirie, sdf

Ainsi qu'évoqué lors de notre réunion de bureau élargi, trois voeux seront proposés aux votes des Conseillers de Quartier sur les sujets ci-dessous. Les textes de ces vœux vous seront communiqués dans les jours à venir, et je tiens à rappeler l'importance de la présence de Conseiller-e-s en nombre suffisant pour les voter :

-La nécessité de prendre en compte les demandes répétées des riverains de la rue du Commandant Mouchotte en matière de sécurité, d'environnement, et de qualité de vie, lors de la programmation des aménagements à venir de l'ensemble Maine-Montparnasse.

-Le souhait des habitants du quartier Montparnasse-Raspail que le projet de construction d'un immeuble sur l'espace libéré par la démolition de l'immeuble Gaîté-Jolivet inclue un espace à l'usage d'activités culturelles et artistiques plutôt qu'une boutique ou un restaurant déjà très nombreux dans la rue de la Gaîté.

-La demande que soit ajoutée la désignation d'un élu suppléant à l'élu référent dans la nouvelle Charte des Conseils de Quartier.

Bernard Hervier

Président du Conseil de Quartier Montparnasse-Raspail

 cdq.mr@gmail.com

Un peu d'humour

IL est bon de lire entre les lignes, cela fatigue moins les yeux -Sacha Guitry-l

La plus grave maladie du cerveau, c'est de réfléchir - Jacques Rouxel-

La maladie, c'est ridicule, c'est pas triste ; et c'est pour ça qu'il faut en guérir parce que le ridicule tue - Boris Vian-

Quand j'étais môme, la chaîne ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre 6 Jean Yanne -

La minorité a ceci de supérieur à la majorité : elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles - Léo Campion -

L'autre jour au café, je commande un demi. J'en bois la moitié, il ne m'en restait plus. Raymond Devos-

 

Le Pape François, un homme de parole

C’est le dernier film de Win Wenders, dans lequel le cinéaste s’efface pour laisser toute la place à la personne et à la parole du Pape. Il ne s’agit pas d’un documentaire, même si de nombreuses séquences nous font revivre les grands événements du pontificat : son élection, le soir du 13 Mars 2013, le discours sévère adressé aux cardinaux de la Curie ou ses réponses dans l’avion aux journalistes sur le scandale des abus sexuels dans l’Eglise. Win Wenders a simplement établi un face à face entre le Pape et le spectateur pour lui faire entendre son message et emporter son adhésion.

2584396.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

De fait, le Pape nous enseigne dans ce film, en s’exprimant toujours très simplement et toujours face à une situation concrète qu’il s’agisse de la visite aux enfants malades dans un hôpital de Bangui, de la séquence poignante du lavement des pieds des détenus d’une prison de Rome, ou des réponses teintées d’humour et d’affection adressées à une petite fille. Beaucoup d’images nous émeuvent lorsqu’il se penche sur la misère du monde, et plus encore peut-être à cause de tous ces visages de pauvres qui se sentent reconnus et aimés. Le cinéaste a su les saisir, il a su aussi traduire l’autorité, la radicalité de ce Pape qui peut nous déstabiliser mais qui, à l’exemple de St François, nous interroge et nous réveille.

Je pense que ce film n’est pas destiné seulement aux croyants ; il peut intéresser le plus grand nombre à cause du charisme étonnant du Pape François et surtout parce qu’il donne une réponse forte aux grands problèmes de notre temps : les migrations, l’épuisement de la terre, le chômage, les liens familiaux… et bien d’autres.

Isabelle Constans

Salon "Céramique 14" du 3 au 7 octobre à la Mairie- annexe

ceramique 14 paris-affiche 2018.jpgPorté par l’association A Tout Atout, le salon de la céramique fête ses 15 ans d’existence dans l’arrondissement.

Sans négliger les fondamentaux de la céramique, le salon est dédié à une céramique sculpturale, non fermée sur elle-même mais ouverte aux autres expressions (peinture, dessin, vidéo, installation, couleur non émaillée) dès lors qu’elles sont concomitantes et naturelles dans la pratique de l’artiste exposé. Seront décernés au cours de l’exposition le prix du jury, la mention spéciale du jury ainsi que le prix du public.

Cette année, une école sera intégrée aux exposants et valorisée dans le catalogue, le Centre international de formations aux métiers d'art et de la céramique, EMA-CNIFOP. Carte blanche est donnée à une artiste, Luisa Maisel. Enfin, le salon met à l'honneur le parcours d'un amateur d'art Monique Nanos.

Plus d’informations sur www.ceramique14.com

Annexe de la Mairie du 14e. 12, rue Pierre Castagnou

Lire la suite