12 octobre 2006
Lire en fête
La nuit de l'écrit et des libraires aura lieu les 13 - 14 - et 15 octobre dans différents lieux du 14°. Ainsi :
- le 13 octobre : L"herbe rouge", 1 bis rue d'Alésia, à 17h fera connaître Claude Combet et Thierry Lefevre, auteurs de "Destinations Paris" ( Actes Sud Junior).
Librairie Odessa : 20, rue d'Odessa , à 18h. rencontrera Marie Billetdoux pour "Un peu de désir sinon je meurs", à 19h 30 Emmanuel Moses pour "Les Tabors", à 21h Laurent Quintreau pour "Marge brute", à 22h 30pour "La croisade s'amuse".![]()
La Bouquinerie Alésia, 17, rue Alphonse Daudet, à 20h 30 lecture des nouvelles primées par la Bouquinerie sur le thème du vice et de la vertu.
La librairie Tropiques, 63 rue Raymond Losserand de 19h à 20h , Mathieu Rosaz chante le "ville" sur des textes de Prévert , Barbara, Rosaz. A 20h - 21h rencontre avec Agnès Desarthe pour son dernier livre : "Mangez-moi" et pour ses livres pour la jeunesse.
Le Livre écarlate, 31, rue du Moulin Vert, de 19h à 21h José Manuel Fajardo signera " L'eau à la bouche", son dernier roman. La librairie sera ouverte jusqu'à minuit.
La bibliothèque Vandamme , 80, av. du Maine : ouverture exceptionnelle de 21 à 23h. Parie et le 14ème sous laplume des écrivains d'hier et d'aujourd'hui. Lectures avec Simone Hérault et Alexandre Lachaux de la Compagneie Lire Autrement et la participation du Choeur des mots, chorale littéraire du 14°.
D'autres manifestations littéraires auront lieu les 14 et 15 octobre à la librairie Odessa - Graphomane 20 bis rue Hippolyte Maindron, au Livre écarlate, au FIAP Jean Monnet ,30 rue Cabanis ainsi qu'à l'Entrepôt : 5/7 rue Francis de Pressensé.
Mais que cette fête de la lecture ne nous fasse pas oublier ceux pour qui la lecture est difficile ou même impossible. Lire en fête y pense, les nonvoyants et les publications en Braille et ceux qui n'ont peu ou pas d'accès aux livres.Plus d'info
20:30 Publié dans 3- Vie des quartiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Culture, Livres, Libraires, paris, entrepôt, lecture, fête |
Facebook | |
Imprimer |
Une petite histoire du Bd. Raspail
L'histoire de nos rues et avenues est parfois paradoxale. Ainsi, celle qui concerne le Bd. Raspail. Nous vous proposons d'évoquer son parcours depuis la place du Lion de Belfort jusqu'à son terminus sur le Bd. Saint Germain, soit 2 km 335 de longueur. et plus particulièrement le tronçon compris entre le Bd Montparnasse et Denfert.
Vue du carrefour Raspail-Rennes vers 1900
Celui-ci a été construit de 1760 à 1767, sous le règne de Louis XV. et était destiné à relier le "Grand Cours du Midi" ( actuel bd. Montaparnasse) édifié sous Louis XIV, à la "Barrière d'Enfer". Durant la seconde partie du 18° siècle, les limites de Paris englobèrent progressivement le territoire de l'Observatoire construit sous Louis XIV, pour atteindre la porte de la nouvelle route d'Orléans ( aujourd'hui l'avenue du Général Leclerc).
Il fallait donc construire une nouvelle voie plus large et plus pratique venant du N.O, que celle venant du nord , celle-ci étant plus étroite : la rue d'Enfer ( aujourd'hui avenue Denfert-Rochereau). Le nouveau boulevard prit à l'origine le nom de boulevard d'Enfer, et ne devint boulevard Raspail qu'en juillet 1889.
Plus tard, sous le Second Empire, à l'autre extrêmité, un tronçon fut entamé par le Baron Haussmann entre le Bd St Germain et la rue de Grenelle. Un troisième tronçon fut construit de part et d'autre de la rue de Rennes en 1866, un quatrième en 1869, entre le rue de Sèvres et la rue Chomel, et ce n'est qu'en 1878 qu'on reprit les travaux pour relier l'ensemble de ces différentes sections. Enfin, en juillet 1913, l'inauguration officielle eut lieu par le Président de la République : Raymond Poincaré. clôturant ainsi définitivement le projet !
Ainsi, ce sont sous trois régimes politiques différents : - Royauté - Empire et III° République - que le Bd. Raspail fut réalisé... La morale de cette aventure urbaine montre que la patience en matière d'urbanisme est une faculté somme toute fort estimable, alors qu'un escargot eût déjà parcouru la totalité du parcours en moins de temps que les 153ans qui furent nécessaires à sa réalisation.
09:00 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris 14, raspail, haussman, histoire, montparnasse |
Facebook | |
Imprimer |
















