Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 juillet 2009

Aménagement du quartier Broussais : concertation

Réunion publique sur l'aménagement du futur quartier Broussais, le mardi 7 juillet à partir de 19h00, à l'école du 28 rue Pierre Larousse

La réunion présentera les principes et les projets de réaménagement de Broussais ainsi que les modalités et les étapes de la concertation.
En présence : d'Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, chargée de l'urbanisme, de Gisèle Stievenard, adjointe au maire de Paris, chargée de la politique de la ville et de l'engagement solidaire, de Pascal Cherki, maire du 14e, des cabinets d'urbanisme AM Environnement, Bérim et Traitclair chargés de l'étude de réaménagement. Ecole 28, rue Pierre Larousse (Métro : Plaisance. Bus 58 - 62)

Exposition
Du 30 juin au 14 juillet 2009 au centre social Didot Broussais - 96, rue Didot.
Du 15 juillet au 5 septembre 2009, hall de la Mairie du 14e arrondissement.

Broussais : un nouveau quartier

broussais.jpgLe projet et ses différents éléments

Le départ des services hospitaliers de Broussais vers l'hôpital Georges Pompidou laisse 5 hectares disponibles. Leur réaménagement, qui s'inscrit dans une démarche de développement durable, doit permettre d'ouvrir le site de l'hôpital sur le quartier ; de créer de nouveaux logements, de renforcer l'offre en équipements publics.

- Une meilleure desserte du site

Deux scénarios sont étudiés. Le 1er prévoit une boucle à l'intérieur du site depuis la rue des Mariniers. Le second prévoit un itinéraire traversant entre la rue des Mariniers et la rue des Arbustes. Dans ce cas, la voie serait mise en zone 20 pour éviter les « itinéraires malins »

- Une promenade plantée

Véritable fil conducteur du projet, la promenade plantée vient prolonger le square Auguste Renoir et permet la traversée du site par les piétons et les vélos, de la rue Raymond Losserand à la rue Didot, en empruntant le tracé de la Petite Ceinture.

- Un centre des pratiques artistiques amateurs

Véritable repère pour les riverains, c'est dans l'ancienne chaufferie réhabilitée que s'installera le centre culturel pour les pratiques artistiques amateurs.

- Des équipements publics

Une crèche de 66 places est programmée sur l'îlot des Mariniers. Le Centre social Didot-Broussais s'installera rue Didot, en rez-de-chaussée d'immeuble. Il y aura aussi des ateliers d'artistes.

- Des logements

Des immeubles d'habitation (environ 300 logements soit 133 logements sociaux familiaux, 100 logements étudiants, des logements à loyer maîtrisé, des logements en accession) sont prévus sur le secteur des Mariniers. Leur hauteur sera plafonnée à 37 m pour s'insérer entre la tour des Mariniers et les pavillons de l'ancien hôpital. A ce programme s'ajoute un Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes de 100 places qui sera réalisé au nord du site.

Les éléments soumis à la concertation :

- Les désenclavement du site et l'aménagement des espaces publics

- le programme du centre des pratiques artistiques amateurs

- les formes et l'aménagement urbain de l'îlot des Mariniers

> Outre d'un questionnaire adressé à la population du quartier, ces trois thèmes feront l'objet d'ateliers participatifs en septembre et octobre prochains.

Fichiers en téléchargement sur http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp : pour le n°1 de la lettre de Broussais, et la présentation générale du projet ;

Zone verte, zone naturelle et forestière à Paris : réunion de concertation sur la révision du PLU le 9 juillet à 19h à la mairie du 14ème

plu.jpgLe 9 juillet à 19h, une réunion publique de concertation sera organisée en mairie du 14ème sur la révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU) engagée sur la zone verte et la zone naturelle et forestière de Paris.

Donnez votre avis ! Jusqu'au 30 juillet, une exposition à la mairie du 14ème

Cette exposition informe les habitants du contenu du projet et un registre est tenu à disposition du public pour recueillir leurs observations.

Vous pouvez sans doute obtenir des informations complémentaires à la Mairie de Paris, Direction de l'Urbanisme, Sous-Direction des Etudes et des Règlements d'Urbanisme, 17 boulevard Morland 75181 Paris cedex 04

Consultation des documents sur Internet pour en savoir plus sur Paris.fr : rubrique " logement et urbanisme "

l'Entrepot en juillet

Tout le programme: cliquez sur lire la suite

Lire la suite

Centre d'animation GAREF OCEANOGRAPHIQUE

Découvertes entre Terre et Mer

Vacances d'Été 2009 - Stages pour les 6-14 ans

Environnement et protection du monde marin: Comment protéger les animaux marins ? Pourquoi chaque espèce est-elle si précieuse ? Les esprits espiègles et rusés sont invités à venir découvrir ces stages où la découverte est au rendez-vous !

Pour les 6-14 ans, le centre d'animation propose d'autres ateliers pendant ces vacances. Ces ateliers sont encadrés par une animatrice.

Les p'tits fous des mers : 6-8 ans 9 et 10 juillet ou 4 et 5 août (de 10h à 12h) Les enfants observent les animaux de nos aquariums et s'émerveillent des bizarreries des océans à l'aide de jeux amusants.

Aventuriers des mers : 8-11 ans 4 et 5 août (de 14h à 16h30) Les enfants partent à la conquête des mers en construisant une maquette de bateau.

Initiation à l'aquariophilie : 8-11 ans 9 et 10 juillet ou 25 et 26 août (de 14h00 à 16h30) Les enfants apprennent à maintenir et à gérer un aquarium. À l'issue de l'atelier, les enfants repartent chez eux avec un aquarium en compagnie de quelques petits spécimens aquatiques.

Copains des mers : 12-14 ans 6 et 7 juillet (de 14h à 16h30) ou 25 et 26 août (de 10h à 12h30) Les jeunes participent à des activités ludiques au travers de jeux, de films, d'expériences, d'observations sur le monde marin et la protection de l'environnement.

Zoom sur : Découverte du monde marin - spécial tortues marines !

Le centre d'animation GAREF OCÉANOGRAPHIQUE propose une immersion dans l'univers marin. Les secrets du monde marin et de ses habitants sont dévoilés aux enfants qui s'occupent des animaux de nos aquariums mais aussi participent à des expériences et des jeux. À midi, les enfants réalisent leur propre repas de la mer pour ensuite le déguster. Parallèlement, les tortues marines révèleront leurs mystères et leurs périples. 8 juillet ou 6 août ou encore 27 août, de 10h à 16h30, pour les 8-11 ans. Prix des stages : de 4 à 15,60 euros (en fonction du quotient familial et de la durée de l'atelier).

26, allée du Chef d'Escadron de Guillebon - Jardin Atlantique
75014 Paris - Tél.: +33 (0)1 40 64 11 99
Courriel : oceano@garef.com - Internet : http://www.garef.com/oceano