Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 décembre 2009

Cycle de prières oecuméniques, prières pour le monde,


20/12/2009                                                                                                                 semaine 52

GHANA, NIGERIA

Luc 1, 39-45; Ps 80(79)

 

__________________________________________________________________________

Le GHANA, se maintient comme deuxième producteur mondial de cacao après la Côte d'Ivoire et comme deuxième producteur d'or du continent après l'Afrique du Sud. L'exploitation des gisements de pétrole découverts récemment va devenir rentable en 2010. Le tourisme se développe. Les investisseurs nationaux et internationaux sont très présents et les fonds viennent aussi de la diaspora. Les élections présidentielles de janvier 2009 ont porté au pouvoir le candidat de l'opposition. Pour tous les observateurs africains, le Ghana fait figure de modèle démocratique. Le nouveau gouvernement s'est engagé à mettre en priorité la lutte contre la pauvreté.

Sur une population de 23,9 millions d'habitants, 38% pratiquent les croyances traditionnelles, 30% sont musulmans et 24% chrétiens.

 

Le NIGERIA est une république fédérale de 151 millions d'habitants qui  regroupe 36 états. Il est un des premiers exportateurs de pétrole d'Afrique. La production a baissé ces dernières années en partie à cause des groupes armés qui sèment le trouble dans le delta du Niger où se situent les réserves. Ils réclament une meilleure répartition des revenus qui représentent près de 95% des exportations. Cette région du Sud a vécu pendant longtemps au rythme des affrontements armés, des enlèvements d'employés de multinationales et des sabotages d'oléoducs. Ce n'est que tout récemment que des négociation du gouvernement avec les rebelles ont abouti à une amnistie puis à une proposition de répartition plus équitable des revenus. Pour sortir le pays de la dépendance du pétrole, le gouvernement cherche aussi à développer d'autres secteurs, comme l'agriculture.

Au Nord, la population est musulmane avec le rétablissement de la charia dans certains états ; au Sud, elle est chrétienne (40%) ou adeptes des croyances traditionnelles (10%) avec une forte mainmise sur la population face à l'islam. Les conflits interethniques et interreligieux sont constants dans ce pays le plus peuplé d'Afrique.

PRIONS...

 

« Seigneur, notre Dieu, fais-nous revenir

Que ton visage s'éclaire et nous serons sauvés. » (Ps 80, 4).

 

En cette période de l'Avent où nous nous préparons, avec tous nos frères chrétiens, à célébrer ta venue dans le monde, tu as donné aussi à nos frères juifs et musulmans de fêter le renouveau. Seigneur, fais-nous revenir vers toi et conduis-nous sur un chemin de paix et de tolérance, un chemin d'humanité selon ta volonté.

 

Nous te présentons, dans cette prière, les populations du Ghana et du Nigéria ainsi que ceux qui en sont originaires et ont été obligés de migrer. Tu as doté ces pays de multiples richesses, ce dont nous te rendons grâces en te confiant tous ceux qui font œuvre de paix dans notre monde, car la convoitise y attise encore trop souvent haine et violence.

 

Nous voulons te rendre grâces pour l'effort entrepris au Ghana reconnu actuellement, par les observateurs africains eux-mêmes, comme un modèle de démocratie possible et souhaité.

Que le nouveau gouvernement issu de l'opposition arrive à lutter efficacement contre la pauvreté.

Que ton Esprit soutienne ceux qui veulent construire un monde de dialogue et de partage

Que ta force accompagne ceux qui travaillent pour l'avenir de ce pays

Que ton Espérance donne courage et patience aux jeunes pour qu'ils sachent poursuivre la route que tu leur traces.

 

Nous voulons te rendre grâces aussi pour les récents accords de paix qui ont été signés, au Nigéria, entre les groupes armés et le gouvernement permettant de trouver une meilleure répartition des revenus pétroliers.

Que tous ceux qui ont souffert de ces nombreuses années de conflits armés trouvent en toi leur consolation, car c'est toi qui viens vers nous pour nous ouvrir de nouvelles voies d'espoir

Que ceux qui ont des responsabilités politiques et religieuses sachent t'écouter afin de construire ensemble le pays sur des bases de solidarité, de justice et de tolérance.

 

Envoie, nous t'en prions, ta bénédiction sur tous ceux qui viennent de différents horizons donnant temps et énergie pour lutter contre la pauvreté et améliorer les conditions de santé et d'éducation dans ces pays.

 

« Nous t'invoquons, Esprit d'unité,

ouvre notre intelligence pour que soient anéanties nos divisions.

Réconcilie ton peuple, viens guérir les blessures de notre histoire.

Ecarte de nous toute tentation de divisions nouvelles

Et maintiens-nous vigilants pour entendre ton appel »*

 

AMEN

*D'après la prière d'une Ghanéenne. In God's Hands, Common prayer for the world, Hugh McCullum and Terry MacArthur Eds, 2006, p 511.

_________________________________________________________________________________________________________________

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE - PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil Œcuménique des EglisesSur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25

Calendrier sur la liste des lectures bibliques de la Fédération Protestante de France :Parole pour tous.

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France :

http: // www.protestants.org/fpf/relations_oecuméniques

 

Un conte de Noël ...

Il faisait noir... noir... noir...

Dans l'auberge tous les clients dormaient.
- Enfin ! soupira l'aubergiste en se couchant, mais il laissa sa chandelle allumée... la posa, et s'endormit.

Toc ! Toc ! Toc ! des coups frappés à la porte le réveillèrent déjà.

Il descendit ouvrir et grogna :

- C'est complet ! Complet !
- Nous sommes si fatigués... dit une voix.
- Alors, allez dans l'étable, derrière l'auberge !
- Oh oui ! Nous voulons bien! dit la voix.

L'aubergiste les laisse passer, les yeux à demi fermés. Il remonte vite
se coucher, tenant toujours sa chandelle à la main.
Il la pose, et se rendort.

Toc ! Toc  ! Toc! On frappe de nouveau à la porte.
- Des couvertures s'il vous plaît, Monsieur l'Aubergiste, une grande et
une petite !
L'aubergiste leur donne deux couvertures. Il remonte avec sa chandelle,
la pose, se couche et se rendort.

Un peu plus tard, une lumière éblouissante le réveille...
Quoi  Que se passe-t-il ?
Pas la peine de prendre ma chandelle! se dit-il. Il descend...
Et dehors, au-dessus de l'auberge une lumière éblouissante resplendit.
L'aubergiste ne comprend pas, mais il se recouche et se rendort.

Alors on frappe plus fort à la porte. L'aubergiste descend en criant :
- Laisse-moi dormir !
Mais à la porte, il voit trois hommes, beaux comme des rois, avec des couronnes sur la tête et des cadeaux dans les bras. Et dans la lumière, ils disent :
- Nous sommes des rois, nous venons de très loin, très loin !
- Dans l'étable ! crie encore l'aubergiste !

- Chut ! dit une douce voix... Vous allez réveiller le bébé.
- Un bébé ? Quel bébé ? s'étonne l'aubergiste en regardant dans la mangeoire. Oh! qu'il est mignon !
- Qu'il beau! Qu'il est beau! Qu'il est beau! répètent les trois rois, les trois bergers et tous les anges qui volent autour de l'étable.

Et de partout les gens accourent vers l'étable, autour de la mangeoire.
Tout près de la mangeoire, il y a une âne et un boeuf qui ne dorment pas du tout ; ils soufflent sur le bébé pour le réchauffer.

Cette nuit de Noël, seul le bébé dort !

*****