30 mars 2013
Les signes des temps
A la lumière de Vatican II par Jean Vanier
Jean Vanier a fondé, il y a une cinquantaine d’années la première communauté de l’Arche- il y en a maintenant 140- : des personnes avec un handicap qui partagent leur vie quotidienne avec d’autres personnes valides, dans un souci de respect réciproque.
Jean Vanier expose ici comment les richesses qu’il tire de son expérience, peuvent servir chacun de nous dans notre société, y compris dans l’Eglise. Ses propos sont en effet, en lien profond avec sa foi chrétienne.
Au contact de personnes handicapées, il est à même de comprendre l’humiliation que peuvent ressentir ces personnes. Alors, naît en lui peu à peu, cette notion d’humilité qui est un des fondements de l’Evangile. A partir de ce constat, il est à même de poser les conséquences sur le plan sociétal, institutionnel et collectif.
Les personnes handicapées sont « hors normes ». Une prise de conscience doit nous conduire à les accompagner dans la vie. Simples citoyens, hommes d’Eglise, hommes politiques, nous sommes tous « formatés » pour ne suivre que les normes de vie traditionnelles que nous impose la société.
Jean Vanier évoque d’autres aspects significatifs de la vie contemporaine et termine par un beau chapitre sur le chemin de paix que nous révèle Jésus-Christ, en rapport avec son expérience vécue auprès des personnes handicapées. Un livre qui peut nous aider à une réflexion approfondie sur le sujet.
Editions Albin Michel -
05:00 Publié dans Débat, Handicap, Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |
Imprimer |
Samedi 30 mars Vigile pascale et Dimanche 31 mars fête de Pâques
Pâques est la principale fête religieuse chrétienne qui célèbre la résurrection de Jésus. A l’origine ce mot était utilisé pour désigner la fête juive qui commémore la sortie d’Égypte des Hébreux (La Pâque). C’est durant cette fête qui dure 8 jours qu’eût lieu la résurrection du Christ. Par sa mort et sa résurrection, s’accomplit pleinement le dessein de Salut de Dieu. C’est le fondement absolu de la foi chrétienne. Comme le dit Saint Paul : « Si le Christ n’est pas ressuscité notre prédication est vide et vide aussi votre foi » (1 Corinthiens 15, 14)
La vigile pascale est la veillée nocturne durant laquelle est célébrée la résurrection du Christ la nuit du samedi au dimanche. C’est la « Mère de toutes les liturgies », le cœur et le sommet de l’année liturgique. Elle débute vers 21 ou 22 heures parfois par un grand feu, lumière du Ressuscité partagée entre tous.
Pendant cette célébration, les catholiques renouvellent les promesses de leur baptême et de nombreux baptêmes sont célébrés, et en particulier des baptêmes d’adultes (appelés catéchumènes).
Horaires des célébrations du samedi soir 30 mars et du dimanche 31 mars dans les paroisses du 14ème et ses environs immédiats, cliquez sur lire la suite
03:12 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Saint Dominique, Saint Pierre de Montrouge | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |
Imprimer |















