Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 avril 2014

Le 14ème et notre quartier : le Petit Montrouge (I)

NapoleonIII et Haussmann.jpg1860. Napoléon III annexe les territoires compris entre le Mur des Fermiers Généraux construit en 1787, celui-ci représenté par les boulevards Saint Jacques, Raspail et Edgar Quinet, et les fortifications de Thiers de 1842, devenues les limites actuelles du Paris « intra muros ».

Le 14ème d’alors a un nom officiel « l’Observatoire »,  comme il y a celui nommé : « la Bourse » ou le « Louvre ». Pour les contemporains de la seconde partie du 19ème siècle, l’arrondissement conserva longtemps le nom de Montrouge. Ainsi l’actuelle place de la mairie, appelée aujourd’hui place Ferdinand Brunot, garda jusqu’en 1949 l’appellation de place de Montrouge.

Montrouge ? Une ancienne seigneurie. La paroisse s’y rapportant fut érigée en commune en 1790. Elle était d’une grande étendue limitée à l’ouest par le territoire de Vanves et à l’est par celui de Gentilly. Le Petit Montrouge qui était un écart du village mère,  s’étendait seulement sur 350 hectares, et était traversé par un axe principal de communications en direction de l’Espagne : la grande route d’Orléans (actuelle avenue du général Leclerc) qui sortait de Paris à la « barrière d’Enfer », située sur le mur des Fermiers Généraux.

Cette route d’Orléans passait très au large du village du grand Montrouge, plus étendu vers l’ouest, tandis que dès le début du 19ème siècle, s’animait et se peuplait le Petit Montrouge, dont la situation sur la grand route facilitait l’implantation de diverses activités artisanales, commerciales, et même industrielles (chocolaterie Salavin, les Grands Moulins, quelques brasseries, petites usines, ateliers et entrepôts). Rapidement, l‘urbanisation se développa autour du carrefour formé par l’avenue d’Orléans, l’avenue de Châtillon (avenue Jean Moulin), l’avenue du Maine en un point central qui dans le passé porta les noms successifs de : « la Croix des Sages », le « carrefour du Puits Rouge », pour finalement s’appeler le carrefour Alésia avec le prolongement de la rue aux Bœufs... ( rue d’Alésia  actuelle).

N.D.L.R Documentation extraite du numéro 35 de la S.H.A du 14e.

Cuba Libre ? exposition au FIAP du 16 avril au 11 mai

Sophie Timsit, FIAP Exposition de photographies de Sophie Timsit du 16 avril au 11 mai-Tous les jours de 10h à 20h

Profondément ancrée dans son histoire et revendicatrice de ses héros de la révolution, Cuba est fière de l’image qu’elle s’est construite. Mais sous ses airs de Cuba libre, de plus en plus confortés par les nouvelles réformes qui s’installent, l’île de la salsa, du rhum et des cigares peine à respirer. Pourtant, les cubains, installés dans le théâtre de leur propre réalité, semblent bel et bien vivre avec légèreté et savourer chaque instant du temps qui passe. Est-ce donc cela le Cuba libre ? Ou confient-ils finalement de l’espoir au temps comme on jette une bouteille à la mer ?

+ Urbanscopie : De ses voyages à travers le monde, Sophie Timsit a capturé des images de la ville : street art, architecture, détails et scènes de rue.

Voir le site : O voyages enivrants

AU FIAP DU 16 AVRIL AU 11 MAI 2014 - TOUS LES JOURS DE 10H A 20H - ENTREE-LIBRE
FIAP Jean Monnet 30 rue Cabanis 75014 Paris M° Glacière
Toute la programmation sur : 
www.fiap-cultures.fr