Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 août 2014

Cinéma au clair de Lune 2014 à Paris du 31 juillet au 10 août (suite)

festival du cinéma au clair de lune 2014 31 juillet au 10 août.jpg9 projections en plein air, du classique et du récent... Du 31 juillet au 10 août, à 21h30 c'est le retour du Cinéma au clair de lune !  Gratuit !

Pour sa 14e édition, la formule du festival d’été Cinéma au clair de lune reste inchangée : chaque soir, un lieu de Paris - parc, jardin, place ou pelouse - se transforme à la nuit tombée en cinéma à ciel ouvert, le temps d’un film projeté sur un écran géant itinérant.

A la belle saison, le Forum des images sort de son trou (des Halles)  pour plusieurs projections gratuites à la belle étoile dans différents quartiers de Paris. Parisiens, touristes, noctambules, cinéphiles peuvent venir dès la nuit tombée. (Pensez à apporter un vêtement chaud et, éventuellement, un siège pliant)

Du 31 juillet au 10 août (sauf les 4 et 5 août) à 21h30

Dimanche 3 août à 21h30 : Madame de de Max Ophüls
Pelouse de Reuilly (12e), métro Porte de Charenton

Mercredi 6 août à 21h30 : Les Aventuriers de Robert Enrico
Parc André-Citröen (sur le parvis, entre les deux grandes serres) (15e), métro Balard

Jeudi 7 août à 21h30 : Confidences pour confidences de Pascal Thomas
Parc de Choisy (entrée principale avenue de Choisy) (13e), métro Tolbiac ou Place d’Italie

Vendredi 8 août à 21h30 : Une vie de chat d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli
Place des Fêtes (19e), métro Place des Fêtes

Samedi 9 août à 21h30 : Le Jour et l'heure de René Clément avec Simone Signoret, Stuart Whitman
Jardin Nelson-Mandela (1er), Métro Les Halles - RER Châtelet-Les Halles

Dimanche 10 août à 21h30 : On connaît la chanson d’Alain Resnais
Esplanade des Invalides (7e), Métro Invalides

Pensées en chemin. Ma France, des Ardennes au Pays Basque"d'Axel Kahn

livre axel Kahn couv pensées en chemin ma france des ardennes au pays basque.jpgChercheur, médecin, .professeur, généticien et humaniste...et marcheur... Axel Kahn, toujours aussi humain... Humaniste... a vu la douleur des gens...au bord du désespoir... pendant son périple des Ardennes à la frontière espagnole...en passant par mon cher Causse...région de Figeac... (La région de mon enfance... Les racines....)

Ce livre est à la fois un carnet de voyage...un livre d'histoire revisitée...mais surtout une réflexion sur la situation de notre pays. Ce sont des morceaux de vraie vie... à travers les rencontres faites pendant cette longue marche sur les sentiers de la vie...

J'ai été sensible au passage sur le Causse... Terre singulière...j'aurais aimé souffler à Axel Kahn des secrets sur cette terre.. Les "casselles" petites maisons en pierres sèches, maisons de bergers à l'origine... Sur les " tartanes" petits rapaces que je regardais planer, sur le genévriers, rares arbres de cette terre calcaire il y a aussi les séchoirs à tabacs... (Un des plus beaux sur le terrain de mon grand père...)

Quant à Cajarc... Axel Kahn qui est cavalier et aime les chevaux... aurait aimé voir les chevaux gris pommelés...de Mr et Mme Pompidou... Mais aussi savoir que Françoise Sagan galopait éperdument sur le Causse elle aussi... Le beau fleuve le Lot sépare les départements Lot et Aveyron... Cajarc est côté Lot... On aurait pu parler aussi du film de Louis Malle, tombé amoureux de cette région au point d'avoir choisi d'y habiter... " Lacombe Lucien" film qu'il a tourné à Figeac se termine dans une cabane construite tout près des terres de Causse de mon grand axel kahnpère...

J'ai parlé de tout cela a Axel Kahn lors de sa venue à " La Plage aux écrivains" ... 2 jours de rencontres avec des écrivains au mois de mai...

Le 6 mai, de la Pointe du Raz.... Axel est reparti de la belle et sauvage pointe du Raz... Il terminera ce 2 eme périple à Menton pays des beaux citrons...et bien évidemment un nouveau livre...
Titre du livre :" Pensées en chemin" ma France, des Ardennes au Pays Basque" chez Stock.

Marie Belin ( texte et photo prise en mai 2014)

Cliquez sur les photos pour les voir en grand