Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 octobre 2014

1er novembre fête de la Toussaint

Toussaint.jpgLe 1er novembre, les catholiques fêtent tous les saints, connus et inconnus. La Toussaint exprime la joie et l’espérance chrétiennes : elle rappelle à chacun qu’il est personnellement appelé à la sainteté, à l’instar des saints célébrés ce jour.

Leur sainteté n’est pas la perfection d’un code moral mais la perfection de l’amour, pour Dieu et le prochain, un amour capable de transfigurer l’existence et le monde. Cette sainteté n’est pas le privilège de quelques uns mais la vocation de tous.

« … la fête des saints que nous célébrons aujourd’hui est une fête de l’espérance. Nous avons tous connu des hommes et des femmes modestes, qui n’ont pas fait des choses extraordinaires, mais qui ont essayé jour après jour, de vivre l’Évangile et de laisser conduire leur vie par l’amour de Dieu. Ces hommes et ces femmes que nous avons connus, maintenant dans la gloire du Seigneur, sont des avant-coureurs. Ayant vécu avant nous, ils nous font comprendre que nous aussi, nous sommes appelés à cette plénitude de vie et à cette plénitude de joie. »

Les origines de la fête de la Toussaint remontent aux premiers siècles. Il s’agissait alors de célébrer la mémoire de tous les martyrs dont le nom était inconnu et qui, de ce fait, ne pouvait avoir de fête particulière. Au début du VIIe siècle, le pape Boniface IV déclare le 13 mai « Fête de tous les saints martyrs ». Elle devient la fête de tous les saints au moment où elle est transférée au 1er novembre par le pape Grégoire VII (XIe siècle)

 Horaires des messes

 Circul'Livre le samedi 1er novembre de 11h à 13h place Brancusi

Circul'livre logo 2.jpgComme tous les premiers samedis du mois, les conseillers du quartier Pernety vous attendent place Brancusi pour récupérer vos livres ou vous en faire découvrir gratuitement.

C'est aussi l'occasion de venir les rencontrer pour parler lectures et projets du quartier avec eux... Rendez vous sur le marché place Brancusi de 11h à 13h ...

La citrouille -voilier

les citrouilles ne deviennent pas forcément carosse mais voilier  photo Marie Belin 30 octobre 2014.JPG

Les citrouilles ne deviennent pas forcément carrosse... Elles peuvent devenir voilier et nous emporter loin au delà de nos rêves....sur la mer... (photo Marie Belin 30 octobre 2014)

Cliquez sur l'image pour la voir en grand