Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 janvier 2015

Café Climat avec l'Agence Parisienne du Climat : Mardi 3 février, 19h, au Moulin à Café

Café climat pollution de l'air à l'intérieur du logement.jpgQualité de l'air intérieur et rénovation du bâti

 L'Agence Parisienne du Climat (APC) vous invite à participer à son 1er Café Climat de l'année qui abordera le thème : Qualité de l'air intérieur et rénovation du bâti : un sujet de santé publique à multiples entrées. Cette rencontre s'adresse aux parisien-ne-s qui envisagent, ou pas, une rénovation de leur logement. 

 Dialoguez avec des expertes sur la question, Corinne Mandin de l'Observatoire sur la Qualité de l'Air Intérieur et Flore Taurines de l'Agence Régionale de la Santé d'IDF

Nous passons la plupart de notre temps (90%) à l'intérieur de lieux clos et en moyenne 14h par jour à notre domicile. L'air intérieur que nous respirons est souvent pollué et dans des proportions importantes (2 à 15 fois plus qu'à l'extérieur pour le formaldéhyde le polluant le plus fréquent).

Cette pollution fait peser un risque sur notre santé et particulièrement sur les plus sensibles (enfants, personnes âgées, malades) et est susceptible d'entraîner des allergies, irritations des voies respiratoires, maux de tête, voire intoxications.

La rénovation thermique d'un logement permet de réduire considérablement la consommation d'énergie et d'améliorer le confort. Cependant, elle peut aussi avoir un impact sur la qualité de l'air intérieur et il importe d'être vigilant sur le sujet. 

Informations pratiques 

Mardi 3 février à 19h00

Moulin à café, 8 rue Sainte Léonie, 75014 Paris- Métro ligne 13 : Pernety

Possibilité de manger ou prendre l’apéro sur place – tout petits prix

Inscription gratuite mais obligatoire ci-dessous :

Pour participer à cette rencontre, merci de bien vouloir vous inscrire sur le site de l'Agence Parisienne du Climat : Café Climat 4 février 2015

Lire la suite

Nouvelle exposition : Pieter Hugo "Kin"(l'intime) à la Fondation Henri Cartier Bresson

fondation henri cartier bresson,pieter hugo

Du 14 janvier au 26 avril, la Fondation HCB présente Kin (l’intime)le dernier projet du photographe sud-africain Pieter Hugo. À travers des portraits, des paysages et des natures mortes exposés pour la première fois en France, le photographe propose une réflexion sur la complexité de l’identité sud-africaine postapartheid. "Regarder son pays avec un oeil critique, c’est se regarder soi-même et regarder son prochain. C’est ressentir le poids de l’histoire et comprendre le rôle que chacun y joue."
L’exposition, accompagnée d’un livre publié par Aperture, est coproduite avec la Fondation Foto Colectania, Barcelone et la Galerie Stevenson, Le Cap/Johannesburg. Après avoir travaillé dans différents pays du continent africain, Pieter Hugo, photographe né en 1976, a choisi de se confronter à sa terre natale, l’Afrique du Sud. C’est véritablement au moment où il prend racine en fondant une famille, que la question de l’appartenance à une terre si conflictuelle le taraude. 
Il est adolescent à la fin de l’Apartheid (1991) et la topographie de l’endroit où il grandit l’entraîne dans une tentative constante de réappropriation de cet espace.

Réalisée au cours des huit dernières années, la série KIN est une exploration intime, une misefondation henri cartier bresson,pieter hugo en relation des éléments familiers qui façonnent le quotidien du photographe : espaces publics chaotiques ou intérieurs modestes, portraits de ses proches ou de vagabonds, tout semble lié à la question de savoir si une harmonie est possible (ou nécessaire) dans son pays. Pieter Hugo paraît écartelé entre le constat amer que la fin de l’apartheid est loin d’avoir résolu la violence ou les inégalités, et le désir de comprendre si une vie simple, un « home », est possible en Afrique du Sud. Il veut se sentir un élément du tout, prendre part à l’histoire, endosser les erreurs et va jusqu’à se représenter nu, avec son enfant nouveau-né, parmi la série de portraits saisissants qu’il propose, comme pour marquer davantage son appartenance.

Cliquez sur les photos pour les voir en grand

Lire la suite