Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 février 2016

Concert Louis Djee Lebel au FIAP mardi 9 février 20h30

FIAP louidjee lebel 9 février.jpgSur un répertoire en créole, français et anglais, ses chansons témoignent d’une inspiration musicale métissée de pop, folklore traditionnel et jazz.

AU FIAP LE 9 FEVRIER 2016 à 20H30 // BAR

30 rue Cabanis 75014 

Semaine « Manger autrement » au Moulin à Café du mardi 9 au samedi 13 février

Moulin à Café semaine-manger autrement.PNGLe Moulin à café prépare toutes les semaines au moins un plat végétarien. Afin de sensibiliser les usagers à cette pratique, nous avons mis en place la semaine «Manger autrement»

Cette semaine est l'occasion pour le Moulin à café d'attirer l'attention sur les alternatives qui existent pour manger autrement, tout en gardant un bon équilibre alimentaire. Le sujet sera abordé sous diverses formes : conférences, soirées-jeux , disco-soupe, atelier cuisine ou encore plats végétariens.

Et voilà le programme complet des activités organisées dans le cadre de cette semaine : (cliquez sur lire la suite)

Jeudi 11 février à 17h - Disco-soupe du Moulin à café

Dans le cadre de notre semaine "Manger autrement"; l'équipe du Moulin à café vous invite à prendre part à une disco-soupe inédite !

Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris - contact@moulin-cafe.org – 01 40 44 87 55

Lire la suite

Réfugiés : les paroisses du 14e sont solidaires

Le 6 septembre 2015, le pape François demandait à « chaque paroisse européenne d'accueillir une famille de réfugiés ». Un appel relayé, dans le diocèse de Paris, par le Cardinal André Vingt-Trois. Dans le 14e, trois paroisses ont répondu à l'appel : Saint-Dominique, Saint-Pierre de Montrouge et Notre-Dame du Rosaire.

migrants,aurore,solidarité,chrétiens,paris 14e,75014Comment agir ? Une petite équipe inter-paroissiale s'est formée. « Nous avons appris la création en septembre, dans l'ancienne école d'infirmière de l'avenue René Coty, sur le domaine de l'hôpital La Rochefoucauld, d'un centre d'accueil de 70 migrants venant de Syrie, d'Irak, d’Érythrée, du Soudan envoyés par l'OFII (Office français de l'immigration et de l'intégration), raconte Marie-Astrid Bonnet, la coordinatrice de l'équipe. Une des premières actions a été de contacter La Rochefoucauld puis d'organiser un arbre de Noël dans le centre, à la demande des résidents. Nous avons ensuite organisé un vestiaire. Nous collectons des vêtements masculins - tous les réfugiés accueillis sont des hommes, de 20 à 50 ans. Pour les questions pratiques, lire l'appel publié par La Voix du 14e le 31 janvier dernier. Une distribution a lieu une fois par semaine. Dix personnes travaillent sur ce vestiaire, au tri et à la distribution. »

D'autres actions commencent. Le premier dimanche de chaque mois, depuis début février, le groupe inter-paroissial organise un après-midi de promenade dans Paris avec découverte de la capitale, visites de monuments ou de musées. Les balades se font par petits groupes, trois paroissiens accompagnent trois réfugiés. Et les jeudis après-midi, de 16h à 17h30, au centre, s'organisent des temps de partage avec jeux de société (les réfugiés adorent le loto...), fabrication de crêpes, conversation en français ou en anglais etc.

Les paroisses ne sont pas les seules à avoir pris des initiatives solidaires :

 Le Conseil de quartier Mouton-Duvernet a pris aussi contact avec l'association Aurore, qui gère le centre Coty-La Rochefoucauld. « Nous avons emmenés des résidents au cinéma, au ciné-quartier Chaplin, place Denfert-Rochereau, explique Renaud Lambert, le président du Coonseil. Une sortie a été aussi organisée au musée d'Orsay. Un des réfugiés était tellement émerveillé qu'il voulait rester jusqu'à la fermeture ! Nous avons aussi accompagné un petit groupe pour faire des courses, afin que ces migrants se familiarisent avec les habitudes françaises. »

L'association Aurore est un acteur important de l'action sociale en région parisienne. Elle emploie plus de 1200 salariés. Son seul pôle « hébergement d'urgence » loge plus de 2000 personnes. Outre le centre Coty-La Rochefoucauld, Aurore gère dans le 14e un centre d'accueil provisoire (il fermera fin mars) pour 50 réfugiés et demandeurs d'asile boulevard Brune, près de la grande Poste, dans un ancien foyer pour les postiers promis à une transformation en logements sociaux. L'association gère aussi, au sein de l'ancien hôpital Saint Vincent de Paul, un centre destinées aux personnes très précarisés qui ont souvent vécu à la rue.

Gérard Desmedt

Le livre Ecarlate annonce une rencontre le mercredi 10 février

le livre ecarlate 10 février 2016 rencontre avec Anny Romand.jpg

La librairie Le Livre Ecarlate ( 31 rue du Moulin Vert) annonce la rencontre suivante :

Anny Romand : mercredi 10 février -

cliquez sur l'image pour la voir en grand