Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 juin 2016

La renaissance du quartier Broussais

     renaissance du quarier Broussais.jpg     Un buffet en plein air, un groupe de rock, des stands de diverses associations, des jeux pour enfants et quelques discours pour conforter la création d'un nouveau quartier. ce fut samedi 25 juin, dans  l'après midi, que les riverains du village Didot ont fêté la renaissance du quartier Broussais. L'ex hôpital du même nom fermé en 2010, a laissé la place à un ensemble immobilier comprenant des logements, des équipements sociaux et culturels. L'ancien incinérateur du Centre hospitalier dont la cheminée a été conservée, accueille désormais une maison des pratiques artistiques amateurs.

Des nouveaux bâtiments ont surgi qui regroupent 324 logements, dont un tiers de logements sociaux, une centaine de studios étudiants et 122 logements privés. D'anciens bâtiments situés le long du chemin de fer de petite ceinture ont été repris par le siège de la Croix Rouge.

Une crèche de 66 berceaux, une maison de retraite de 112 lits, un centre social et un local pour un nouveau commerce de proximité donneront une vie nouvelle à ce quartier.

L'année prochaine, des travaux d'embellissement et d'équipement des espaces extérieurs - notamment concernant l'ex ligne de la petite ceinture- seront lancés.

Document extrait du Parisien du 27 juin 2016. 

 

Des chansons sur le 14e: Quand Simone Langlois chante le parc Montsouris

simone langlois,paris,paris 14e,parc montsourisSimone Langlois est une enfant de Paris, où elle est née en 1932. Une chanteuse comme il en existait encore au XXe siècle :elle chante dans la rue avec sa mère dès 4 ans, dans les cafés à 6 ans. Elle enregistre son premier disque à 13 ans ! Au cours de sa longue carrière, elle travaille avec Jacques Brel - elle enregistre avec lui quatre de ses chansons, dont « sur place ». Elle interprète aussi Boris Vian, Charles Aznavour, Jean Ferrat, Alain Souchon... Des distinctions saluent son art : Grand Prix de l'Académie Charles Cros en 1958, Grand Prix du festival de Sopot en 1963.

La chanteuse a connu des périodes difficiles, mais elle a toujours continué à chanter. En 1980, elle est présélectionnée pour le concours Eurovision de la chanson. En 2011, elle arrive jusqu'en demi-finale lors de l'émission « la France a un incroyable talent », sur M6. En 2012, elle monte sur la scène du théâtre Dejazet, pour un récital. Elle a alors presque 80 ans.

Simone Langlois a souvent chanté Paris, et une de ses chansons célèbre le parc Montsouris. L'orgue de barbarie qu'elle évoque continue de jouer, aux beaux jours, près du manège et des balançoires du parc...

Gérard Desmedt

Près du parc Monsouris (extraits - cliquer sur Lire la suite)

Lire la suite