Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 janvier 2017

Une Saison de Nobel : Tomas Tranströmer jeudi 26 janvier 19h30 à l'hôtel de Massa

Tomas Transtromer.jpgJeudi 26 Janvier à 19h30 à l'Hôtel de Massa : Tomas Trantrömer (1931 - 2015  ) Prix Nobel Littérature 2011 - Suède
«Car, par des images denses, limpides, il nous donne un nouvel accès au réel. »

Cette soirée est organisée dans le cadre du cycle "Une Saison de Nobel" 2017-manifestation initiée par Anny Romand, en partenariat avec la Société des Gens de Lettres et avec le soutien de la SOFIA.

Présentation Sylvain Briens.

Lecture par Anny Romand de poèmes et prose de Tomas Tranströmer

Avec le partenariat du Conservatoire Municipal Darius Milhaud du 14e.

À l’Hôtel de MASSA

38 rue du Faubourg-Saint-Jacques 75014

Entrée libre dans la mesure des places disponibles


Tomas Trantrömer (1931 - 2015  )

Nationalité : Suède 
Né(e) à : Stockholm , le 15/4/1931 
Mort(e) à : Stockholm , le 26/3/2015
Biographie : 

Tomas Tranströmer est un poète suédois.

Il étudie la psychologie à l'Université de Stockholm, après s'être intéressé aux lettres et à l'histoire de la religion. Il publie son premier recueil de poèmes "Dix-sept poèmes" en 1954. Il sort diplômé en 1956 et continue d'assouvir sa passion pour l'écriture tout en travaillant auprès des personnes en difficultés (handicapés, prisonniers, toxicomanes, jeunes délinquants, etc .). "Visions Nocturnes" et "Baltiques" sont parmi ses recueils les plus connus, ils datent de 1970 et 1974.

En 1990, Tranströmer est victime d'une attaque cérébrale, il devient en partie aphasique et hémiplégique. Il se retire alors dans une île au large de la Baltique, mais il continue à écrire (Il publie encore trois recueils "Funeste Gondole" (1996), "Poèmes courts" (2002) et "La Grande Énigme" (2004)) et à jouer du piano de la main gauche seulement. Il publie une courte autobiographie, "Les souvenirs m'observent", en 1993. 

Il reçoit le prix Nobel de littérature en 2011 "car, par des images denses, limpides, il nous donne un nouvel accès au réel."

Tranströmer est également un ami proche du poète américain Robert Bly avec lequel il a entretenu une longue correspondance. Par ailleurs, il a participé à une nouvelle traduction de la Bible en suédois où il traduit les "Psaumes". 

Source : Wikipédia

Présentation par Sylvain Briens

Sylvain Briens est essayiste et professeur de littérature et histoire culturelle nordique à l’Université Paris-Sorbonne. Après une carrière d’ingénieur dans l’industrie des télécommunications et aux Nations Unies, il a enseigné les langues, les littératures et la civilisation scandinaves à l’Université de Strasbourg puis à l’Université Paris-Sorbonne. Ses livres portent principalement sur les littératures scandinaves modernes et contemporaines. Dernière publication : Poétocratie. Les écrivains à l’avant-garde du modèle suédois (Ithaque, 2016)  

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.