Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 juin 2022

Visite de chantier du futur quartier Saint-Vincent-de-Paul 14 juin

visite du chantier saint vincent de paul 14 juin 2022.jpegParis & Métropole Aménagement et le CAUE de Paris vous invitent à découvrir le chantier du futur quartier Saint-Vincent-de-Paul.
Mardi 14 juin à 18h

Inscription

« Miracle en Alabama » au Ciné-quartier Mouton-Duvernet mardi 14 juin

Ciné-quartier mouton-duvernet, cinéma chaplin denfert 24 place denfert rochereau 75014Le conseil de quartier Mouton-Duvernet a le plaisir de vous convier à la séance du Ciné-Quartier mardi 14 juin à 20h15, au cinéma Chaplin Denfert (24, Place Denfert Rochereau), pour voir « Miracle en Alabama »

Cette séance est également inscrite au programme du Mois Parisien du Handicap dans le 14e.

Ouvert à tous
Séance suivie d’un débat
Prix d’entrée : 5 €

Miracle en Alabama

Film réalisé en 1962 par Arthur Penn avec Anne Bancroft & Patty Duke . C'est l'adaptation  de sa propre pièce de théâtre qui lui valut un triomphe à Broadway.
Les parents d’Helen Keller, une fillette devenue aveugle et sourde alors qu’elle était encore bébé, font appel à Annie Sullivan, une institutrice spécialisée aux méthodes révolutionnaires, elle-même mal-voyante.
Persuadée que les fonctions intellectuelles d’Helen sont intactes, Annie veut utiliser les sens dont la jeune fille dispose : toucher, goût, odorat, pour l’éveiller au monde.
Mais les premiers contacts entre Helen et Annie sont difficiles car Helen ne supporte aucune contrainte.

Miracle en Alabama est un film magnifique qui  évoque de manière tout à fois violente et émouvante l'éducation dispensée par l'institutrice Annie Sullivan qui  replace le contact physique au centre de la relation au monde de l'enfant aveugle et sourde en utilisant les autres sens : le toucher, l'odorat et le goût ... . Et cela ne va pas sans affrontements très durs, car il faut parvenir à la fois à toucher l'enfant et à dominer sa nature violente.

La beauté des images, l'évocation rude mais si juste des sentiments expriment, sans aucune mièvrerie,  les liens très puissants qui se nouent entre l'éducatrice et cette petite fille d'abord murée dans le silence et la douleur et dont la conscience va s'éveiller peu à peu.  Les deux interprètes principales Anne Bancroft (Annie Sullivan) et  Patty Duke (Helen) sont extraordinaires et ont reçu l'une l'oscar de la meilleure actrice et l'autre, Patty Duke, l'oscar du meilleur second rôle.

Ne manquez pas cette séance du Ciné-Quartier : venez voir ce très beau film au Chaplin-Denfert et participer aux échanges sur la politique face au handicap qui devraient être intéressants et profitables !

M.G.V.

Lire la suite

Rendez-vous du Territoire zéro déchet Sarrette-Tombe Issoire 14 juin

réduire les déchets affiche.jpgPied d'immeuble autour de la thématique : "Ma maison zéro déchet : comment remplacer le jetable ? 

 Mardi 14 juin à 17h30
 6 à 20 rue du Père Corentin

En savoir plus