Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 avril 2025

Paroisse Saint Pierre de Montrouge - Dimanche 27 avril 2025 - 2ème dimanche de Pâques, dimanche de la divine Miséricorde

saint pierre de montrouge  2.jpg

PAROISSE SAINT-PIERRE-DE-MONTROUGE

Lectures :
Ac 5,12-16: La communauté des premiers chrétiens.
Ps 117: Eternel est son amour.
Ap 1, 9-11a.12-13.17-19: Me voici vivant pour les siècles.
Jn 20, 19-31 : Thomas, le huitième jour.
 
Dimanche 27 avril 
 
2ème dimanche de Pâques, dimanche de la divine Miséricorde
 
"MON SEIGNEUR ET MON DIEU !"
 
Jamais quelqu'un n'avait osé, même le plus audacieux des apôtres : "mon Dieu"
Thomas ne pouvait croire que celui que les 10 autres avaient vu était bien le Crucifié ! Un être spirituel, à la rigueur, mais pas le Crucifié !
Et c'est en contemplant les plaies que le choc a lieu : non seulement le Seigneur est ressuscité, mais cela signifie qu'il est devant "son Seigneur ET son Dieu" !
Seul Dieu Lui-même pouvait avoir affronté la Passion de cette façon, sans maudire ni se défaire de son humanité ! Seul Dieu Lui-même pouvait avoir contresigné l'Alliance nouvelle et éternelle jusqu'en sa chair crucifiée !
Seul Dieu Lui-même pouvait avoir affronté le Menteur des origines, pour en triompher ! Seul Dieu Lui-même pouvait ne pas enfermer le misérable en son péché, mais le recevoir en sa Miséricorde ! Seul Dieu , Lui-même pouvait porter les stigmates de la Passion et ne pas en exiger justice ni vengeance !
Pour Thomas, c'était folie que Dieu aît pû aller jusque là. Il lui fallait entrer dans la Foi : la folie de Dieu est plus sage que la sagesse des hommes : non seulement le Seigneur est ressuscité, mais Dieu a vaincu toute mort : lié à Lui, même nos morts n'ont plus aucun pouvoir ! Christ est ressuscité car Dieu a réduit à néant le maître du néant !
 
Père Arnault Menettrier

Lire la suite