Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 juin 2025

Paroisse Saint Dominique : 29 JUIN 2025 - SOLENNITÉ DE SAINT PIERRE ET SAINT PAUL  

St Do.jpg

SOLENNITÉ DE SAINT PIERRE ET SAINT PAUL  
29 JUIN 2025
ANNÉE C 

 

Les deux oliviers 

 Le prophète Zacharie (Za. 4,1-3;11-14) a eu, en son temps, la vision de deux oliviers et de deux lampes, l’huile des oliviers alimentant les deux lampes. Mais cette huile est aussi de l’or, et ces deux oliviers sont deux témoins qui ont reçu l’Onction de l’Esprit. Pour le prophète il s’agit vraisemblablement de Moïse et d’Élie. Mais quand l’Apocalypse reprend ces images (Ap. 11,3-7) il s’agit alors de saint Pierre et saint Paul que nous célébrons aujourd’hui. 

 Ce sont eux les deux témoins par excellence. 

 Le texte de l’Évangile que nous entendons ne laisse aucun doute sur la désignation, par Jésus, de Pierre comme le socle de son Église. Et le témoignage de Paul, dans sa seconde lettre à Timothée, nous rappelle toute l’œuvre du "treizième" apôtre pour la diffusion de l’Évangile. Sans oublier le récit de la libération miraculeuse de Pierre qui évoque la passation de relais entre ces deux supers Apôtres. En effet, après sa libération, dans la suite du récit, Pierre va se présenter devant la maison où sont rassemblés les disciples qui prient pour lui, donne son ultime témoignage, et se retire. Et à partir de ce moment, le récit des Actes des Apôtres ne parle plus du tout de lui et ne s’intéresse plus qu’à saint Paul. De façon très discrète cette première lecture nous dit beaucoup sur le rôle crucial de ces deux apôtres et l’enchaînement de leur mission. 

 Et nous en sommes les héritiers émerveillés. L’Église que nous connaissons aujourd’hui est bien la même que celle que Jésus a fondé sur Pierre ; celle que Paul a été chargé de faire passer de la culture hébraïque à la culture hellénistique et latine, pour venir jusqu’à nous. Cette Église que nous connaissons et que nous aimons est bien celle de la terre mais aussi celle de l’éternité, sur laquelle les puissances de la mort ne peuvent l’emporter ; celle des pécheurs, qui sont encore sur le chemin de la conversion, et celle des saints qui ont reçu la miséricorde. 

 Réjouissons-nous et rendons grâce, car nous sommes appelés à être les membres de cette Église, épouse resplendissante du Christ. 

Père Vincent Bellouard 

Lire la suite

Paroisse Notre Dame du Rosaire le Dimanche 29 juin 2025

ND Rosaire.jpg

Dimanche 29 juin 2025 

« Ce n’est qu’un au re-voir, mes frères… Oui nous nous reverrons ! »

Chers amis,
C’est dans l’action de grâces avec vous pour les 16 nouveaux prêtres ordonnés en notre cathédrale ré-ouverte, et priant pour leurs missions, que je remercie le Seigneur pour ces années de services sur la “Paroisse NDR” ainsi qu’à l’Aumônerie de l’Hôpital Paris Saint-Joseph.
J’ai le cœur rempli de reconnaissance, après les épreuves surmontées –notamment de santé -, pour ce bout de chemin de vie parcouru avec vous : riche de rencontres, de partages fraternels profonds, de moments de foi, de joie, d’espérance.
Merci pour vos témoignages de foi, vos interrogations, votre confiance, votre énergie et implication dans la vie de l’Eglise, vos sourires, et vos silences priants aussi… tout ce qui fait la beauté de nos communautés.
Une nouvelle mission m’attend, dans une des “Ma Maison”: C’est le nom des résidences et EHPAD des Petites Sœurs des Pauvres ! Un autre lieu, un autre quotidien, mais toujours le même désir: être là, simplement, auprès des personnes âgées, avec les Sœurs, les équipes soignantes et les bénévoles; accompagner chacun avec douceur, foi et espérance; aussi une écoute plus attentive des plus fragiles, des plus petits. Merci de votre intercession pour toutes ces “Ma Maison”!
Je ne vous oublierai pas et vous garde dans ma prière, notamment l’équipe Deuil-Espérance, les JEP étudiants et Jeunes Pros, les Scouts, les bénévoles à l’accueil et en sacristie, les servants, les frères prêtres, diacres, séminaristes, etc… Aussi je suis heureux de pouvoir compter sur la vôtre, ainsi que sur vos chapelets voire rosaires!
Et qui sait? Nos routes se croiseront sûrement encore : dans nos rues sous le ciel de Paris ! “Sous le ciel de Paris, …les oiseaux du Bon Dieu, hmm-hmm, viennent du monde entier, pour bavarder entre eux !”
« Soyez toujours dans la joie du Seigneur ; je le redis :
 soyez dans la joie ! » (St Paul aux Philippiens 4,4)

Avec toute mon amitié fraternelle,

Père Eric CHANG.

Lire la suite

Paroisse Saint Pierre de Montrouge - Dimanche 29 juin 2025 - SAINT PIERRE ET SAINT PAUL

saint pierre de montrouge  2.jpg

PAROISSE SAINT-PIERRE-DE-MONTROUGE

Textes de l'année C:

Ac 12,1-11 : Pierre est délivré.
Ps 33, 2-9: Dieu délivre ses amis.
2 Tm, 4, 6-8, 17-18: La confiance de Paul.
Mt 16, 13-19: La foi de Pierre.

Dimanche 29 juin

SAINT PIERRE ET SAINT PAUL

Le Christ s'offre en sacrifice et nous apprend patiemment à faire de même. Pierre et Paul ne sont pas devenus saints en raison des miracles que le Seigneur a opérés par leurs mains, mais plutôt par leur docilité au Saint Esprit. C'est en raison de l'abandon confiant de leur vie entre les mains du Père qu'ils pourront marcher sans faiblir jusqu'au martyre, préparé déjà par de multiples humiliations et persécutions. Le disciple n'est pas plus grand que son maître, cela ils l'ont vécu et ils nous offrent un exemple remarquable : celui de deux hommes acceptant humblement de compter uniquement sur la grâce pour travailler à l'avènement du Royaume. Ne les idéalisons pas: l'un a renié, l'autre a persécuté. Mais tous deux ont accepté de recevoir la miséricorde du Père pour fonder leur vie et leur ministère. Ils sont parvenus à employer leur volonté au dessein divin, à laisser l'amour du Christ tout emporter ; « ce n'est plus moi qui vis mais c'est le Christ qui vit en moi ».

Il pourrait être bon en cette fin d'année scolaire de faire mémoire du chemin que nous avons parcouru. Prendre le temps de relire ce que le Seigneur nous a donné de vivre et de lui en rendre grâce. Il ne suffit pas de recevoir une grâce pour un instant, mais il nous revient de lui permettre de se déployer dans nos vies, d'apprendre à demeurer dans les bienfaits que Dieu nous donne. De la même manière que le Seigneur s'est choisi Pierre et Paul, Il nous appelle à prendre part à l'annonce de l'Evangile pour sa gloire et le salut du monde. Ne craignons plus nos faiblesses mais offrons-les avec confiance à Celui qui peut tout. Nous percevrons alors le Seigneur à l'oeuvre à travers ses pauvres serviteurs fidèles et inutiles !

Père Martin de Laubadère

Lire la suite