Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 janvier 2007

Une brève histoire de l'avenir

Une brève histoire de l'avenir
De Jacques Attali - Ed. Fayard-

En un magistral synopsis reprenant l'évolution de l'espèce humaine depuis son origine, puis développant les étapes de l'évolution de la société européenne et occidentale au cours des siècles, ainsi que la  pérennisation irréversible de l'économie de marché, liée à l'apparition et à la consécration de la démocratie marchande, Jacques Attali se saisit des perspectives futures offertes par les nouvelles technologies, pour nous brosser une image de ce que pourrait être les cinquante prochaines années pour l'avenir du monde sur le plan de la démographie, de l'immigration, du nomadisme des populations  du sud vers le nord, du terrorisme international, de la violence urbaine, et des mutations des formes de travail, ainsi que de la disparition progressive des nations et des Etats…

Utopies ou réalités pressenties ? En tout état de cause, voici un livre à mettre entre toutes les mains de l'honnête homme ou de l'étudiant à Sciences Po, tous deux concernés par le "grand chambardement " dont nous n'avons pas encore toutes les cartes en main  pour jouer les pythonisses … Un livre passionnant à plus d'un titre, vertigineux par les perspectives de réflexion qu'il offre.
                                                                                                                                                             R.Rillot 

Les commentaires sont fermés.