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23 mai 2007

Un « grand homme » des missions : la mère Javouhey (1 / 4 )

 Les Soeurs de St-Joseph de Cluny viennent de fêter le bicentenaire de leur fondation. C'est l'occasion de découvrir cette femme extraordinaire que fut leur fondatrice Anne-Marie JAVOUHEY.

Vous trouverez ci-dessous - en plusieurs épisodes - la biographie qu'en a donné Daniel Rops dans son Histoire de l'Eglise. C'est un texte passionnant à lire.

 « En route pour Paris, où il allait sacrer l'Empereur Napoléon, Pie VII fit halte à Chalon pour y célébrer Pâques. La Bourgogne entière était accourue l'acclamer. Quatre jeunes paysannes, quatre sœurs, venues de leur village natal proche de Dijon, se trouvaient dans la foule, mais pour de tout autres raisons que la pieuse curiosité. N'avaient-elles pas eu l'audace de demander une audience? Miracle ! Elles l'avaient obtenue. Le pape les avait reçues avec sa bonté coutumière. Et les quatre jeunes filles avaient repris la route des bords de Saône, encouragées par le Vicaire du Christ dans leur grand dessein.

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C'étaient les quatre filles de maître Balthazar Javouhey, solide paysan, bon chrétien, bon vivant, qui exploitait à Chamblanc de vastes, d'excellentes terres. L'aînée, qui avait emmené à Chalon le petit troupeau, était une saine fille au teint frais, gaie comme une fauvette, intelligente et courageuse, que le pays entier connaissait comme Nanette, diminutif d'Anne-Marie, et son nom de guerre durant la Révolution.

[ Pendant la Révolution ] (Les inter-titres ne figurent pas dans le texte de Daniel Rops)

Car, dans les années noires, bien qu'elle n'eût pas plus de treize ans, étant née en 1779, « Nanette » n'avait pas eu sa pareille pour faire passer la Saône à un prêtre traqué, pour organiser même des messes clandestines. Quand les « sans-culottes » avaient mis le feu au château, c'était elle qui avait couru à la chapelle, et, narguant les flammes, avait sauvé l'ostensoir et le calice. Une fille de feu !

lle avait dix-neuf ans quand elle annonça à son père, surpris et peu content, son intention de se faire religieuse. Tous les partis qu'on lui avait proposés avaient été écartés ; l'un de ces prétendants avait même été si bien endoctriné par elle qu'il était parti pour la Trappe ! En secret, dans une chambre de la ferme improvisée chapelle, Anne-Marie avait fait solennellement jurer à ses trois cadettes de la suivre sur la route où elle voulait aller.

Laquelle? A vrai dire, elle ne le savait pas très bien et il ne lui fut pas très commode de le discerner. Faire le catéchisme aux enfants du village, s'occuper des miséreux, soit, mais comment? Des tentatives qu'elle fit, soit pour entrer chez les trappistines, soit pour créer de petites communautés paysannes, n'eurent aucun succès. Les conseils d'un grand moine, le fameux Dom de Lestrange qui venait de reconstituer la Trappe à la Val-Sainte, en Suisse, ceux du curé de Chamblanc, revenu après la tourmente, la confirmèrent dans sa résolution de ne pas se décourager. (à suivre)

Daniel Rops,  (Dans « L’Eglise des Révolutions ») [Histoire de l’Eglise tome X, pages 261 et sq]

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