04 juillet 2007
«Relais d’Amitié et de Prière.» Origine et buts du mouvement
Dans un article précédent, le Pèlerinage à Lourdes du mouvement bational « Relais d’amitié et de prière » vous a été raconté. Aujourdhui La Voix présente son origine et ses buts.
Vocation de RELAIS D’AMITIE ET DE PRIERE
Relais d’Amitié et de Prière a pour but l’entraide humaine et spirituelle des familles et amis de personnes souffrant de maladie psychique ou de troubles psychiques graves. Le handicap qui frappe ces personnes se manifeste dans le domaine social. Les capacités relationnelles sont considérablement perturbées. Les capacités intellectuelles sont , elles , intactes et même souvent développées; la liste des diplômes est parfois impressionnante chez ces personnes….
Face au comportement de la personne malade psychique, l’entourage ressent souvent un sentiment de honte qui va l’amener à dissimuler le problème et à se couper du monde extérieur. Relais réunit tous les 2/3 mois les parents proches ou de la famille éloignée et les amis , en groupes de prière et d’amitié qui partagent leurs difficultés à la lumière d’un passage d’Evangile ou de l’Ancien Testament. Chaque groupe est accompagné d’un conseiller spirituel.
Un bulletin, Le Lien, est édité 2 fois par an. Il fait une grande place au témoignage des familles.
Les fondateurs
Relais a été fondé en 1982 par des proches et des amis de malades avec le soutien de l’Office Chrétien des Handicapés ( OCH) et du Secours Catholique. Il est en lien avec la Conférence des Evêques de France, aux questions familiales. A l’origine, c’est un membre de l’UNAFAM, version laïque de RELAIS, qui réclama en 1979 à Marie-Hélène Mathieu, fondatrice de l’OCH , un soutien spirituel pour les familles de personnes malades psychiques. Et c’est peu après que deux mouvements naissaient parallèlement: Relais d’Amitié et de Prière pour les parents et amis et Amitié-Espérance, pour les malades .
Prière
Relais a une prière qui est récitée par ses membres le jeudi , c’est le psaume 85.
« Ecoute , Seigneur, réponds-moi
Car je suis pauvre et malheureux.
Veille sur moi qui suis fidèle,
O mon Dieu,
Sauve ton serviteur qui s’appuie
Sur toi…… »
Le mouvement Relais a un sous-titre qui est parlant:
« Une lumière dans la nuit ». Et c’est vrai, la lumière brille tellement plus vivement dans la nuit, vous avez remarqué ?
MJCarita
Contacts:
"Relais d’amitié et de prière"
90 avenue de Suffren
75738 Paris Cedex 15
Tel:01 44 49 07 17
UNAFAM
12 villa Compoint
75017 Paris
Tel:01 42 63 03 03
Amitié-Espérance
BP 62095
14102 Lisieux
06:00 Publié dans 5- Associations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Relais amitié Prière, troubles psychique, entraide | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.