Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 octobre 2007

Si Montrouge m'était conté...

Notre quartier du Petit-Montrouge doit son appellation à sa filiation naturelle avec le Montrouge actuel - ville de  42 000 habitants, répartis sur 207 ha -. Son territoire faisait intégralement partie du grand Montrouge jusqu'au 1er janvier 1860, date à laquelle il fut rattaché  aux nouvelles frontières de la Ville de Paris, celle-ci absorbant les territoires des communes limitrophes compris entre le mur des"Fermiers généraux" et l'enceinte de Thiers, construite en 1842.

Le nom de Montrouge apparaît en 1194 sous la forme latine de "Rubeo Monte", le sous-sol immédiat présentant l'aspect d'une argile imprégnée d'oxyde de fer, ce qui lui donne une couleur très caractéristique.Montrouge est alors à l'époque, un hameau très modeste situé que le chemin de Gentilly à Vanves, aujourd'hui sur le parcours de la rue Gabriel Péri.

Au XIIIe siècle, ce hameau devint une entité administrative à part entière. A la Révolution, la paroisse devint une commune de plein exercice.De nos jours, la ville de Montrouge est une cité séparée de notre 14e ardt. par la coupure symbolique du boulevard périphérique mais qui naturellement, par son histoire, se rattache à notre "Petit-Montrouge" par des liens naturels de proximité. Aussi, par cette rubrique, nous voudrions vous faire connaître mieux la vie de notre voisine, afin que vous puissiez  y découvrir l'intérêt qu'il y a de traverser le "périph".

Ainsi, de nombreuse manifestations culturelles sont présentées à Montrouge. Notons, dans un passé très récent :

- La 34e fête des carriers qui eut lieu le 9 septembre.

- Une exposition à la Médiathèque  : "Absents de la vie, Présents dans l'Histoire",  qui eut lieu du 15 septembre au 4 octobre.

- Un forum des associations eut lieu le 15 septembre.

- La Biennale de la Jeune Création Européenne du 22 septembre au 12 octobre, où 86 jeunes artistes sélectionnées dans 11 pays européens ont été exposés.

- Des conférences sur l'histoire de l'art ont lieu à la médiathèque tous les mardis à 19h, jusqu'au mois de juin 2008.

- Au Théâtre, des "Conférences connaissance du monde" ont lieu tous les mardis ( mardi 13 novembre : de Moscou à Saint Pétersbourg). Etc…etc…

Notons que la Compagnie Blin présentent des spectacles de marionnettes à fil d'une rare qualité esthétique. Les enfants et les adultes seront sous le charme de ces contes mis en scène avec une grande virtuosité. Jusqu'au 31 octobre sera présenté : les fleurs de la petite Ida d'après Andersen . Du 6 au 27 novembre et les 26 et 27 décembre Panique à la cave. Informattions et réservations au 01 42 53 23 24

Les exemples ci-dessus mentionnés ne sont qu'un aperçu sommaire des manifestations prévues d'ici la fin de 2007. Nous vous conseillons de vous procurer le fascicule spécialement édité par le Service culturel de la ville, disponible à la Médiathèque, rue Gabriel Péri. Point Info : 01 46 12 75 70 . www.ville-montrouge.fr                                            R.R 

Commentaires

C'est une excellente idée d'élargir un peu les horizons de La Voix aux communes limitrophes du 14ème arrondissement.

Écrit par : monique | 15 octobre 2007

Les commentaires sont fermés.