Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 janvier 2008

Stéphane Hessel : un optimiste pacifique et combatif

Dans le cadre du festival de la charité, conférence-débat de Stéphane HESSEL , mardi 29 janvierà 20h 30, au Centre Paroissial, 9, passage Rimbaut

« Il faut combattre le fantasme d’une immigration qui serait dangereuse pour notre pays, parce qu’elle augmenterait le chômage – ce qui est faux – ou qu’elle diminuerait l’identité française – ce qui est absurde. Car ce qui fait sa caractéristique, c’est précisément sa diversité culturelle. »

Lorsqu’il parle d’immigration, Stéphane Hessel sait de quoi il parle. Il est lui-même né allemand, à Berlin en 1917, avant de venir en France avec ses parents dans les années 1920.

Mais il choisit la nationalité française et, en 1941, le jeune normalien rejoint de Gaulle à Londres, avant de repasser en France comme résistant. Arrêté, déporté, Stéphane Hessel sort de la guerre avec une conviction : il veut travailler pour la compréhension entre les hommes et pour la paix. Un engagement le conduit, comme diplomate, à corédiger la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948.

Il travaille ensuite notamment avec  Pierre Mendès-France, Michel Rocard. Homme de terrain et de médiation, il est de multiples combats, défendant les paysans sans terre du Sahel,  les Palestiniens, les sans-papiers (il a fait partie du collège des médiateurs suite à l’affaire de l’occupation de l’église Saint Bernard), n’hésitant jamais à interpeller tous les gouvernements chaque fois qu’il estime que des droits sont bafoués.

Et il continue, à 90 ans, à écrire, à parler, avec un optimisme incorrigible. Pour lui, la France a besoin de l’immigration. Le pays en profite, car elle apporte une richesse économique et culturelle. Des idées qui, en 2008, ont encore du mal à passer dans l’opinion.

Gérard Desmedt

Colis alimentaire et Pain partagé, à Saint Pierre de Montrouge

En quelques chiffres, le bilan 2007 de l'action de Colis Alimentaire et de Pain Partagé pour la Paroisse Saint-Pierre-de-Montrouge:

Les bénévoles du Colis alimentaire accueillent des familles et des personnes en situation de précarité. Ils leur distribuent des colis provenant des collectes de la banque alimentaire qu'ils ont organisées. En moyenne, 80 à 90 familles passent chaque semaine, orientées par les Assistantes Sociales du quartier.

Nombre de bénévoles: 15

Nombre de distributions dans l'année: 41

Nombre de familles aidées   : 3157 soit  8595 personnes, ce qui représente l’équivalent de 25.785 repas servis Quantités de produits distribués : 31.627 kilos - Provenance de ces produits :  Banque Alimentaire pour 20637  kgs et la Collecte de novembre dans les grandes surfaces 6890  kgs à quoi s'ajoutent les Achats divers 4100 kg

Ce qui représente : 31627 : 8595 = 3,6 kgs donnés par personne à chaque distribution. 

Le Pain Partagé reçoit chaque jeudi pour un déjeuner convivial à 12h30 des personnes sans domicile ou en grande difficulté. Ce repas a lieu au 80, rue de la Tombe Issoire, chez les Pères Montfortains et les soeurs de la Sagesse. Des actions communes sont menées au Centre Paroissial avec le Secours Catholique et les Conférences Saint Vincent de Paul Jeunes, au moment des fêtes religieuses, trois fois par an.

697 repas préparés et servis ainsi que des sorties, par exemple : Musée des forains – Bateaux-Mouche –Paris vu d’un ballon

Ces personnes sont envoyées par l’ « Accueil-Entraide » de la Paroisse, qui a lieu tous les mardis et  jeudis  de 14 heures à 16 heures.30.

Résultat de la collecte de la Banque alimentaire de novembre 2007

Nombre de personnes ayant participé à la collecte : 85

Champion  avenue du Général Leclerc :3400 kgs

Monoprix  rue d’Alésia :2090  kgs

Franprix  rue Sarrette : 1400 kgs

Soit un total de :   6890 kgs