Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 août 2008

Antoine Chantin, un jardinier, une rue

Nos rues du 14ème, à travers les plaques bleues situées à chacune de leur entrée, nous annoncent le nom de personnalités parfois célèbres, et parfois totalement inconnues. Ainsi, il en va de Antoine Chantin qu’on nous désigne comme « ancien propriétaire du terrain ». Définition bien vague et imprécise. En fait, il exerçait, comme de nombreux confrères installés sur le territoire du Petit Montrouge la profession d’horticulteur et de pépiniériste. Il faut savoir, que les territoires des communes limitrophes de Paris, situées hors le « Mur des Fermiers Généraux », construit à la fin du 18èmeème lors de leur annexion en janvier 1860. Beaucoup d’entre eux  étaient réservés à l’horticulture.  siècle, comportaient de vastes terrains qui furent intégrés progressivement à notre 14ème.

50bb30aa888e2b1a666437f941270c59.jpg

Antoine Chantin était né en 1815 à Verzé près de Macon. Il débute son éducation horticole à Saint Clément près de son lieu de naissance. Successivement employé à Paris où il prend un poste d’attaché à l’établissement de Fromont il travaille ensuite à la société d’horticulture hollandaise du boulevard Montparnasse, puis est embauché au jardin de l’Ecole de Médecine de Paris et au jardin royal des Plantes.

En 1841 à 26 ans, il est à la tête des cultures des frères Cels. Passionné par les plantes, il s’oriente vers des essais de multiplications de celles-ci, et plus particulièrement de celles qui requièrent une multiplication difficile. En 1847, il rachète boulevard des Gobelins l’Etablissement Keteleer et en 1857 il s’installe définitivement avenue de Châtillon (rue Antoine Chantin). En 1867, à la suite de l’exposition universelle, il est décoré de la Légion d’Honneur. En 1878, il est membre du jury et fournisseur des plantes fleuries pour les parterres de l’exposition. Il meurt en 1893. La Maison Chantin était spécialisée dans les plantes de serre : Caladiums, Palmiers, Cycadacées, Pandanacées et Fougères.

NDLR : documentation extraite du n° 44 de la Revue d’Histoire du 14ème ardt.

Commentaires

J habite la colombie, antoine Chantin c etait mon arriere arriere Grand Pere.
Mon arrier grand pere c etait Henry Chantin, qui a eu 2 fille Irene Chantin ma grand mere qui est decedait en octubre dernier, qui a habite toute sa vie a montrouge 153 rue de bagneux (hernt Genoux) et Ida Chantin. Irene ma grand mere c etai marie avec Raimond Tiercelin qui est deccede en 1980. Ida c est marie avec Gorge Sinel qui est decede en decembre 2005. Ida c est la seule Chantin qui reste, ils ont pas eux d enfants. Irenne ma grande mere a eut une fille Monique Irenne ma mere, qui c est marie avec Hernando Rodriguez ( colombien) de ce mariage il y a deux enfant Johanna Rodriguez ma souer et moi Julien Rodriguez.

Écrit par : julien rodriguez tiercelin | 30 mars 2012

Les commentaires sont fermés.