17 mai 2008
« Milou en Mai » au Ciné de Quartier du conseil Mouton-Duvernet le mardi 20 mai 2008
à 19h30 au cinéma Le Denfert (24, Place Denfert Rochereau).4€ l’entrée
« Un mai 68 où les évènements ne se situent pas à Paris, mais dans le Sud-Ouest de la France où vient de mourir Madame Vieuzac, dans sa grande maison du Gers. Son fils Emile, dit Milou, doux rêveur de 60 ans, convoque toute la famille. Mais déjà il est question de rivalités dans l'héritage et de mesquineries en tout genre. Entre-temps arrive de Paris Pierre-Alain, neveu de Milou, complètement exalté par les évènements et porteur de subversion dans cette famille embourgeoisée. Par ailleurs débarque Boutelleau, gros industriel, qui a frôlé la séquestration par ses propres ouvriers. …. »
Il y a une distribution particulièrement brillante : Miou-Miou, Michel Piccoli, Michel Duchaussoy, Dominique Blanc, François Berléand, Paulette Dubost, Valérie Lemercier, Bruno Carette….
Il s'agit ce mois-ci du regard singulier de Louis Malle sur ce mois de mai historique, un regard ironique et acide sur la société et les événements. Ce film date de 1989 et illustre plutôt l’évolution des mœurs, le débat politique est évoqué un peu rapidement.
C’est un bon moyen de se retrouver entre cinéphiles voisins ou amis et d’évoquer ce que fut Mai 68 dans le quartier, Jacques Guénée qui a participé à l’occupation du FIAP animera le débat. Il pourra évoquer les prolongements de Mai 68 dans la vie associative.
Ce sera aussi l’occasion de découvrir les problèmes du cinéma Le Denfert : l’immeuble dans lequel il est installé doit faire partie d’une opération immobilière ce qui risque d’entraîner un arrêt des activités de la salle de cinéma.
Monique Garrigue-Viney
20:15 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Milou en Mai, Louis Malle, cinéclub, paris 14, Le denfert | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Je voulais préciser que cette séance est ouverte à tous les spectateurs qui le désirent pour une entrée à 4€ pour le film et le débat.
MGV
Écrit par : MGV | 19 mai 2008
Les commentaires sont fermés.