05 septembre 2008
Toujours à l'affiche dans le 14ème: Les Citronniers, film de Eran Riklis.
La fête du cinéma permet parfois de découvrir des petites merveilles qui avaient souffert de la concurrence tapageuse de grandes productions cinématographiques.
Une veuve palestinienne vit assez pauvrement de la plantation de citronniers qu’elle a héritée de son père, dans un petit village palestinien de Cisjordanie situé sur la Ligne verte qui sépare Israël des Territoires occupés. Mais le ministre de la défense israélien s’installe dans une villa voisine.
Le service de sécurité va donc investir le verger : service d’ordre, clôtures, mirador et finalement décréter indispensable l’arrachage des arbres pour assurer la protection du ministre et de son épouse.
Salma, incarnée splendidement par Hiam Abbas, ne se résigne pas et décide, contre tout espoir, d’engager un procès jusqu’à la Cour Suprême pour conserver son exploitation. Elle est aussi victime des préjugés des Palestiniens eux-mêmes.
Elle a pour tout appui dans ce combat le vieil ami de son père (le touchant Tarik Copty) qui cultive la plantation, un avocat palestinien sans cause, venu de Russie, Ziad (Ali Suliman au jeu subtil) et….curieusement, Mira l’épouse du ministre. Le public ressent de manière très palpable le sentiment d’emprisonnement de Salma, son angoisse, sa révolte, et sa douleur de ne pouvoir continuer à vivre normalement sur sa propre terre où elle a, comme ses citronniers, ses racines.
L’autre personnage très intéressant et symbolique c’est celui de Mira, l’épouse intelligente, et sensible qui, comme Salma, souffre de solitude. Elle comprend et respecte le combat que mène la Palestinienne. La belle Rona Lipaz Michael exprime avec finesse les doutes, les scrupules et la souffrance de cette femme qui n’approuve pas la politique menée par son gouvernement.
Voici un film tout public qui sait faire découvrir de l’intérieur l’impasse israélo-palestinienne. C’est une très belle parabole : les vues sont magnifiques, l’auteur reste léger, tendre et plein d’humour et décrit avec sensibilité l’imbrication des 2 peuples, leurs affinités culturelles et spirituelles. Il sait exprimer leur enfermement parallèle: le mur qui s’élève entre le verger de Salma et la villa du ministre israélien bouche les horizons respectifs.
Monique Garrigue-Viney
07:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : les citronniers, Paris 14, Eran Riklis, Hiam Abbas, Palestine, Israel | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Si vous êtes à Paris, allez voir ce film très intéressant : il est actuellement à l'affiche du Mistral , 70 avenue du Général Leclerc et à l'Entrepôt 7-9 rue Francis de Pressensé.
M.G.V.
Écrit par : M.G.V. | 30 juillet 2008
Ce film est actuellement à l'affiche de l'Entrepôt et du Denfert
Écrit par : M.G.V | 06 septembre 2008
Ce film qui traite d'un sujet brûlant avec un ton léger, sans esquiver les questions de fond, est à l'affiche des salles UGC dans le cadre du festival des Incontournables 2008, au tarif de 3€ l'entrée. Allez-y !
Écrit par : Claire | 19 janvier 2009
Les commentaires sont fermés.