Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 septembre 2008

« Ressources humaines » de Laurent Cantet au Ciné club des conseils de quartier Pernety et Porte de Vanves

mercredi 1er octobre, 20h à l’Entrepôt. Tarif : 4 €. Entrée et débat.

 

« Frank, jeune étudiant dans une grande école de commerce, revient chez ses parents le temps d'un stage qu'il doit faire dans l'usine ou son père est ouvrier depuis trente ans. Affecte au service des ressources humaines, il se croit de taille a bousculer le conservatisme de la direction qui a du mal a mener les négociations sur la réduction du temps de travail. Jusqu'au jour ou il découvre que son travail sert de paravent a un plan de restructuration prévoyant le licenciement de douze personnes, dont son père. »

ressources humaines le père expliquant à son fils le fonctionnement d'une machine.jpg

En cette période où le chômage semble de nouveau s’amplifier ce film est tout à fait d’actualité. Double actualité, puisque l’auteur de cette œuvre sort en salle son film, palme d’or à Cannes, « Entre les murs »

 

Ce film sensible est aussi juste qu’un documentaire : constat simple, dépouillé. C’est pourtant beaucoup plus, c’est une oeuvre complète qui ne se limite pas au constat social mais évoque les  relations compliquées entre les patrons les ouvriers, les syndicats… Les contradictions entre les démarches revendicatrices et les sentiments des acteurs de ce conflit. L’incompréhension entre les victimes des transformations des entreprises, la révolte des uns, la « faiblesse ou soumission des autres »…  Sont décrits  avec vérité : L’amour du métier, les relations mêlées de sentiments entre les membres d’une même entreprise et l’attachement au cadre de travail, aux les machines utilisées….

C’est magnifique et poignant et au cœur de cette description, la relation du père (Jean Claude Vallod) et du fils (Jalil Lespert) donne une dimension particulièrement attachante à ce film.

ressources humaines.jpg

Dans Ressources Humaines, Jalil Lespert est entouré de comédiens amateurs. Chômeurs pour la plupart, ils ont été choisis en fonction de leur catégorie socio-professionnelle. Durant l'été 98, ils avaient participé à des ateliers d'écriture. Ce travail avait débouché assez vite sur un véritable scénario.

N’hésitez pas aller le voir mercredi prochain 1er octobre à 20h à l’Entrepôt. 4€ l’entrée, et le débat  qui sera sûrement très intéressant. Cinéma l’Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé. M° Pernety.

 

Monique Garrigue-Viney

Les commentaires sont fermés.