04 décembre 2008
Colloque : « l’insertion du boulevard périphérique : un enjeu de développement urbain au sud de Paris » : Vendredi 5 décembre, de 9h30 à 18h à La Cité Internationale Universitaire.
Défis techniques et environnementaux, enjeux de développement local et intercommunal : telles sont les problématiques qui seront abordées dans ce colloque à partir d’expériences internationales et avec le concours d’élus locaux et de professionnels de l’architecture et de l’urbanisme.
Ce colloque organisé le 5 décembre 2008 par la Cité internationale a pour objectif d’engager une réflexion sur l’intégration urbaine du périphérique parisien, en prenant appui sur le cas de la portion située entre les portes d’Orléans et de Gentilly. L’intégration des grandes infrastructures routières dans le tissu urbain, qu’il s’agisse d’un périphérique ou d’une autoroute, soulève des questions auxquelles la plupart des grandes métropoles sont confrontées aujourd’hui. Si celles qui se sont engagées dans un projet de requalification sont encore rares, certaines en ont fait une priorité de développement local, développant des solutions innovantes pour impulser une nouvelle dynamique économique et sociale. Les exemples significatifs de Barcelone, Montréal et Berne seront présentés dans la perspective de suggérer des solutions aux problèmes posés par l’aménagement et la reconnexion des territoires du sud de Paris. De nombreuses questions se posent en effet : Comment réduire les nuisances acoustiques et atmosphériques du boulevard périphérique ? Comment construire de nouveaux édifices sans le figer définitivement dans sa forme actuelle ? Les immeubles-ponts constituent-ils des solutions ? Quels types de liaisons peuvent être établis sur ce tronçon construit au niveau du sol et à l’articulation de l’autoroute A6 aménagée en tranchée profonde ? Comment redynamiser un secteur qui a subi une telle fracture urbaine pendant plus de 40 ans ? Quels sont les atouts de ce territoire ? Comment le développer dans une logique de valorisation à l’échelle de l’agglomération ?
La Cité internationale souhaite engager un dialogue et susciter le débat, faire émerger une prise de conscience collective sur cette problématique complexe de développement urbain en croisant les regards et les expériences de spécialistes. Ces réflexions s’appuieront sur des études et des projets en cours : L'élaboration du schéma directeur d'aménagement de la CIUP confié à l'Agence Reichen et Robert en 1999 ; l’étude sur l’insertion urbaine du périphérique commandée à l’agence TVK par la Mairie de Paris ; l’opération de renouvellement urbain que la ville de Gentilly vient d’engager et qui prévoit de réaménager son territoire morcelé par des autoroutes et coupé de Paris par le périphérique.Des élus et les services de Paris et de Gentilly ainsi que des urbanistes, des architectes, des riverains, des chercheurs et des étudiants seront associés à ces réflexions.
Colloque organisé avec le soutien du Ministère de la Culture/DRAC Île-de-France ; de la ville de Gentilly et de la ville de Paris.
Renseignements et horaires de la journée : www.ciup.fr/expos_colloques.htm .
Accès libre dans la limite des places disponibles. Réservations : 01 45 88 10 39 et lucas.silvereano@ciup.fr .Cité Internationale Universitaire de Paris, 7 boulevard Jourdan. T3 et RER Cité Universitaire.
10:45 Publié dans 3- Vie des quartiers, L'architecture dans le 14eme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris, paris 14, cité universitaire, peripherique, cité internationale, gentilly | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.